Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Dakar vidée de ses commerçants/ Manifestations enflammées
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Dakar vidée de ses commerçants/ Manifestations enflammées  (Lu 4459 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Novembre 2007 à 17:23:34 »

Que pensez vous de l'operation menée par l'etat pour vider la ville des marchands ambulants, des etals, des cantines ?
Dakar est irreconnaissable....

Certains disent que cet appel à l'ordre est un appel au banditisme, au vol, aux agressions.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Novembre 2007 à 18:14:25 »

C'est vrai qu'on ne reconnait plus Dakar !

Et je ne sais pas ce que ça pourra donner ! Les vendeurs qui ont été chassés ne savent plus comment faire. Les premiers jours, ils restaient optimistes en pensant qu'on les laisserait petit à petit reprendre leur place ou qu'une autre solution serait proposée, mais les jours passent et aucune alternative ne leur est offerte.

Comme tu dis Salwa, ce ne serait pas étonnant que ça débouche sur des vols ou des agressions. Certains vendeurs interrogés dans les médias le disent eux-mêmes :

"Massamba Faye, domicilié à Guédiawaye, marié, 4 enfants, sac au dos, fait des va et vient et propose aux passantes un paquet de maquillage et d’ongles artificiels. «Je suis ici depuis 1992. Abdoulaye Wade, nioko fal, moniou foli (c’est nous qui l’avons élu, il nous a destitué). Les ordres ne viennent pas du gouverneur, ni du ministre de l’Intérieur, mais de lui. Que pouvons-nous y faire ? Je vais rester là, jusqu’au soir, pour avoir la dépense quotidienne. J’ai été en Espagne, on m’a fait revenir. Si je ne vois plus de solution, je vais agresser».
Son compagnon d’infortune, trouvé à quelques mètres, qui préfère garder l’anonymat, estime qu’ils sont plus de 1000 à ne compter que sur ce commerce pour gagner leur vie. Il embouche la même trompette que Massamba Faye et pense qu’il ne faudrait pas être surpris si les agressions connaissent une recrudescence. «Pour le moment, nous allons grignoter sur les miettes qui nous restent, pour ceux qui en ont, ensuite, Dieu seul sait…»

La ville parait bien triste depuis ce grand "coup de ménage" 
Et je ne vois pas bien en quoi c'était gênant...
Journalisée
gigi
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2007 à 18:10:50 »

je compatit au sort de des commercants de la rue, tous des peres de famille.
au debut ca m'a fait mal au coeur mais j'ai appris qu'ils ont ete prevenu depuis un bon moment.
maintenant faut avouer que la ville est plus propre et les voitures circulent mieux.
ces commercants occupaient les trottoirs et une partie des avenues.
j'habite à l'avenue faidherbe, on ne pouvait pas passer avec tous les vendeurs au niveau du rond point, aujourd'hui c'est bien degage.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Novembre 2007 à 19:00:44 »

Gigi, es-tu sûre qu'ils avaient été prévenus depuis longtemps ?
Depuis, un moment il y avait des rumeurs, mais rien d'officiel.
D'après ce qu'on m'a dit, la plupart des commerçants n'ont pas été prévenus. Il y aurait eu une annonce à la télévision le mercredi (mais ces commerçants sont-ils devant leur télé en pleine journée ??) et le soir, tout était déblayé !

Et même s'ils étaient prévenus, c'est dur !  on leur propose rien à la place...

Niveau circulation, tu as raison, ça roule mieux. Je suis passée avenue faidherbe tout à l'heure, ça roulait encore pas trop mal... par contre du côté de Sandaga, rue Pompidou, etc, c'était en début d'aprem le même "bordel" que d'habitude niveau voiture...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Novembre 2007 à 12:49:31 »

les commerçants et marchands ambulants se fachent
ça yest ça brule de partout en ville, ça casse   
je suis rentrée illico chez moi, c'est la pagaille pour les voitures, tout le monde a peur

j'ai pris une photo de loin de ma terrasse, c'est le centre ville que vous voyez au fond, la fumée vient de plusieurs quartiers
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Novembre 2007 à 14:18:14 »

C'est chaud !!!   
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Novembre 2007 à 14:22:08 »

voui, il parait que là c'est chaud vers la Medina.
Et encore la marche des syndicats cet apres midi n'a pas encore commencé, on verra bien si elle sera pacifique
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Novembre 2007 à 15:37:53 »

La mairie de la medina a brûlé ainsi que l'agence de la Senelec à la medina !
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Novembre 2007 à 16:21:58 »

Mince alors !! 
Journalisée

asegura7
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Novembre 2007 à 17:11:47 »

Lisez dan Le monde"Le Monde"
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Novembre 2007 à 17:55:43 »

merci pour l'article asegura, c'est exactement ça
voici celui du blog http://www.senegalou.com/197/manifestations-enflammees-a-dakar/
Journalisée

maikai
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Novembre 2007 à 21:59:09 »

punaiiiiise c'est chaud 
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Novembre 2007 à 23:18:01 »

bonsoir,

ca ressemble a la guadeloupe en 1984 pour revendiquer l'indépendance alors que nous vivons a grace a la france (95 % ) mais chacun ces idées. Ca ne ma jamais empéché de travailler.

Michel.
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
asegura7
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Novembre 2007 à 10:57:30 »

Bravo Salwa et Gilliane par votres informations.

En Espagne n¡on ha dit rien, et en France pas beucoup.
Journalisée
gigi
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Novembre 2007 à 11:43:20 »

Gigi, es-tu sûre qu'ils avaient été prévenus depuis longtemps ?
Depuis, un moment il y avait des rumeurs, mais rien d'officiel.
D'après ce qu'on m'a dit, la plupart des commerçants n'ont pas été prévenus. Il y aurait eu une annonce à la télévision le mercredi (mais ces commerçants sont-ils devant leur télé en pleine journée ??) et le soir, tout était déblayé !

Et même s'ils étaient prévenus, c'est dur !  on leur propose rien à la place...

Niveau circulation, tu as raison, ça roule mieux. Je suis passée avenue faidherbe tout à l'heure, ça roulait encore pas trop mal... par contre du côté de Sandaga, rue Pompidou, etc, c'était en début d'aprem le même "bordel" que d'habitude niveau voiture...
j'ai su par mes collegues qu'ils avaient ete prevenu mais ils ne voulaient pas croire.
c'est pas la premiere fois qu'on leur demande de partir et on les laisse.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Dakar vidée de ses commerçants/ Manifestations enflammées

Aller à: