Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Bote des bébés sénégalais  (Lu 18820 fois)
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 30 Janvier 2009 à 22:04:02 »

Moi j'ai plusieurs questions :

On ne peut pas porter un bébé dès la naissance sur le dos? c'est trop tot? il faut attendre qu'il tienne bien sa tete le bébé enfin ca me semble logique.
Et en France s'il fait froid en hiver c'est pas possible?
Journalisée
anna
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Février 2009 à 18:02:00 »

je crois bien qu'au sénégal les mamans portent bébé dans le dos tout de suite! à confirmer
pour le portage devant (avec écharpe) en tout cas la réponse est oui, dès la naissance!

pour l'hiver en France: en portant devant, le bébé est bien emmitouflé dans l'écharpe et contre la maman sa chaleur lui tiens chaud et il suffit que le manteau soit un peu large on peut  le fermer un peu sur bébé
en portant derrière, il existe des ponchos spéciaux avec 2 ouvertures ou une ouverture très large pour les 2 têtes!
plusieurs sites internet en proposent

voilà!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Février 2009 à 18:05:59 »

Au Sénégal, les femmes portent très tôt les enfants de cette façon. Souvent elles prennent le bas de la tete dans le bote, ce qui fait qu'elle est un peu maintenue quand même.
Malgré tout, j'ai souvent vu des enfants avec la tête qui "pend" et qui ballote à chaque pas de la mère... mais ça n'avait pas l'air de les déranger plus que ça 
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03 Février 2009 à 22:16:56 »

ben moi j'ai pas trop osé le porter comme ça dès le début (je veux dire mon fils bio)
mais au bout de trois mois je me suis décidée et ceci jusqu'à trois ans!
pour la tête, je lui mettais toute la tête dans le pagne au début et il était bien calé , sans risque de s'étouffer.
quant à ma grande ce sont des souvenirs lointains...mais elle faisait déja plus de 12kg à deux ans....alors dur dur.
bises à tous les bébés et particulièrement à la dernière venue, Malena!
Anne en Belgique (fini le boti....enfin quand je serais grand mère peut-être)
Journalisée

Anne dans le Lot - http://www.chezmado.net
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Février 2009 à 22:45:16 »

Mon mari me dit que les femmes ne les portent pas immédiatement les bébés, en général elles attendent 2 mois... Après ca dépend des mamans.
Moi aussi j'ai déja vu les bébés qui ont la tête qui pend. Ca n'a pas l'air de les déranger effectivement mais moi si un peu, j'aime pas trop !!! C'est notre habitude française aussi à leur tenir toujours la tête quand ils sont tout petits... Des fois je me dis qu'on se tracasse pour pas grand chose ! C'est costo un bébé quand on voit les sages femmes ou les puéricultrices les manipuler dans tous les sens !!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 04 Février 2009 à 10:03:40 »

Moi je triche, je porte mon bébé devant  comme ça la tete est bien calée et ne bouge pas, et ça me "rassure" de la voir comme elle est encore toute petite !!
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 04 Février 2009 à 11:18:33 »

Meme si la tradition sénégalaise est de porter le bébé sur le dos, je trouve que c'est mieux devant (dans le sens où on le sens mieux et on le voit) Par contre c'est plus handicapant ! Sur le dos c'est sur que tu es plus à l'aise pour travailler !
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 04 Février 2009 à 12:10:55 »

Un autre avantage du portage sur le dos, comme les bébés ont les jambes bien écartées et calées sur les reins de leur mère, ils ne souffrent jamais de  luxation de la hanche.
Journalisée

Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 04 Février 2009 à 12:21:20 »

J'ai fait ramener un Mbote par une amie lorsque j'étais enceinte en croyant fortement que je porterais Yacine sur le dos.

Mais je préfère l'écharpe qui me permet de la porter devant. Je peux la voir. J'ai essayé le Mbote une fois quelques minutes seulement. J'étais tout le temps en train de me retourner pour essayer de la voir.

Maintenant qu'elle est plus grande, je pense de plus en plus à la porter dans le dos. Alors je vais peut-être enfin utiliser le mbote. En tout cas je vais me réinscrire à l'atelier de portage dans le dos.

A savoir que le portage existe aussi sur le côté.

Giliane, qu'est-ce que tu utilises? le mbote ou une écharpe?
Journalisée
nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04 Février 2009 à 12:25:15 »

ma belle soeur m' a expliqué que l'on peut porter son bébé dans le mbot lorsque le cordon est tombé donc assez rapidement apres la naissance .
lors des premiers mois le pagne remonte jusqu'a la nuque du bébé qui va caler sa tete sur le dos de sa maman. souvent elle balotte car l'enfant s'endort et ducoup il n ' a plus le tonus.

ensuite lorsque l'enfant se tient bien on n'est plus obligé de lui coincer les bras dans le mbot.

porter son enfant devant derrière sur le côté celma se choisit selon les besoins , les ressentis et le poids du bébé...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04 Février 2009 à 12:26:45 »

En tout cas je vais me réinscrire à l'atelier de portage dans le dos.

vous y apprenez juste comment le faire ?
Journalisée

Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04 Février 2009 à 13:01:19 »

Oui Salwa, nous apprenons la technique pour porter le bébé en écharpe. L'écharpe fait environ 4.5 m. Il y a différentes techniques. Pour ma part, l'atelier consiste en 2h à apprendre une ou deux technique de portage et à s'entraîner. C'est en pratiquant que l'on y arrive.

Nous commençons par apprendre devant puis sur le côté et enfin dans le dos quand le bébé est plus grand et qu'il tient mieux sa tête.

Si tu veux en savoir plus il existe pas mal de sites sur le portage.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 04 Février 2009 à 17:17:58 »

Kalou, j'utilise une écharpe. Et comme elle a tout juste 10 jours, je la porte devant ! Mais dès que possible, je la mettrai dans le dos, car je trouve aussi que c'est bien plus pratique pour faire des choses. Et comme dit Nannie, c'est excellent d'avoir les jambes écartées ainsi !
Le cordon, elle l'avait déjà perdu à la clinique, ça veut dire que je pourrais déjà la porter dans le dos 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 05 Février 2009 à 11:34:51 »

Oui Salwa, nous apprenons la technique pour porter le bébé en écharpe.
merci kalou ! je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse y avoir des cours 
Journalisée

Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07 Février 2009 à 17:41:57 »

J'essaie enfin le Mbote! Yacine est dans mon dos. Elle ne faisait que pleurer quoique je fasse. J'ai regardé son père et je lui ai dit on essaye le Mbote? Elle dort...

J'ai tendance à rester un peu penchée en avant... je ne suis pas à l'aise mais dès la semaine prochaine je vais me former chez une amie sénégalaise.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Bote des bébés sénégalais

Aller à: