|
ALERO
|
 |
« Répondre #45 le: 09 Novembre 2008 à 22:29:54 » |
|
Si, si, les colliers à la taille pour que les hanches des petites filles soient bien dessinées existent au Sénégal mais aussi dans d'autres pays d'Afrique.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #46 le: 10 Novembre 2008 à 10:39:46 » |
|
Croyances, rites, trucs, habitudes, tradition =OK Mais attention, tout ce qui est gri-gri et autres superstitions n'est pas islamique.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Ma liberté" Reggiani/Moustaki : "...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise... J'ai changé de pays... Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure Toi qui m'as protég
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #47 le: 10 Novembre 2008 à 11:34:45 » |
|
non ce n'est pas de l'ambre, ce sont des perles assez grosses similaires a celles des gros bin bin , elles sont accompagnées de graines
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #48 le: 10 Novembre 2008 à 11:36:20 » |
|
les gri gri de mon fils en tout cas sont des versets du coran prescrits par le marabout , ce n'est pas de l'islam mais disons une accomodation des pratiquess
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dially
|
 |
« Répondre #49 le: 11 Novembre 2008 à 12:07:01 » |
|
J'ai vu préparer ces gris gris pour un nouveau né justement... Ce n'est peut être pas islamique mais c'est un mélange entre tradition et islam: fabriqués de façon traditionnelle avec des ingrédients locaux qui varient donc d'une région à l'autre, versets du coran et prières.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Papillon
|
 |
« Répondre #50 le: 11 Novembre 2008 à 15:27:32 » |
|
oui mais par exemple Léna, la bibou de Fan porte ces grigris et son papa est catho
donc à part la petite bourse de versets du coran, les grigris sont africains tout simplement, sans idée religieuse, non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Fan
|
 |
« Répondre #51 le: 11 Novembre 2008 à 15:44:33 » |
|
L"éna a un collier autour de cou, des perles noires mais c'est pas l ambre c est un porte bonheur !
Comme un bracelet en tissu avec des "herbes" dedans pour la proteger ... miracle le racelet tient depuis avril avec ces trucs dedans !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #52 le: 11 Novembre 2008 à 20:16:05 » |
|
En Afrique noire, il y a souvent un fonds d'animisme qui reste. Et les croyances et superstitions sont universelles mais combattues au moins par les religions du Livre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Ma liberté" Reggiani/Moustaki : "...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise... J'ai changé de pays... Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure Toi qui m'as protég
|
|
|
|
Fan
|
 |
« Répondre #53 le: 12 Novembre 2008 à 07:33:50 » |
|
Il reste ... je peux te dire que chez les Diolas .... vie encore !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #54 le: 12 Novembre 2008 à 10:32:49 » |
|
Quand je dis "reste", c'est pour les musulmans, chétiens... Evidemment les animistes sont........................animistes, et au Sénégal on les retrouve surtout en Casamance.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #55 le: 18 Décembre 2008 à 22:40:50 » |
|
cool cool je rentre de mon voyage avec plein de nouvelles connaissances et je suis sur que je n'en suis meme pas a la moitié tellement il y en a
donc a la prière de timiss c'est a dire celle du soir le bébé doit etre rangé dans le mbot pour ne plus en sortir que pour rejoindre son lit , on le protège ainsi des mauvais esprits!
on ne laisse jamais un bébé dormir tout seul dans une chambre surtout pendnat les 7 jours qui suivent sa naissance , on ne sait jamais il faut se méfier des djinns
on ne lave , ni n'habille son bébé a plusieurs personnes, je lavais mon néné et son papa le tenait ma belle soeur nous l'a interdit !! la raison j'ai jamais su!!
pour que le bébé fasse ses dents dans de bonnes conditions, le lundi matin et le jeudi matin , il ya une prière a reciter(je demanderai a coco laquelle,) qu'il faut terminer en soufflant dans la bouche effet garanti
un allaitement trop long risque de rendre l'enfnat idiot!!! il ne faut pas dépasser six mois un an pour les filles et deux ans pour les gars (la discrimination commence tot hein!!)
on ne coupe pas les ongles aux bébés sinon ils vont devenir des voleurs!!
toujours mettre des chaussettes car le mal arrive par les pieds et le ruhme aussi!!
lui faire porter un petit bracelet en fer noir car cela agit comme un médicament...
dommage j'aurai du les noter je crois que j'en ai oublié plein!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #56 le: 09 Janvier 2009 à 00:12:37 » |
|
voila encore un petit rite!!
quand un bébé tombe , il faut le remettre au même endroit et lui faire toucher le sol a l'espace où il est tombé. quand nohïn tombe en arrière sur la tete , mon mari le prend et le pose au sol .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|