Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: croyances et rites senegalais autour de la naissance et de l'enfance
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: croyances et rites senegalais autour de la naissance et de l'enfance  (Lu 11833 fois)
nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Juillet 2008 à 00:12:31 »

Ca fait longtemps que je souhaite ouvrir ce sujet car depuis la naissance de nohîn j'en découvre tous les jours.
Je suis trés fascinée par les croyances et superstitions et je dois dire que même athée , je suis tres religieusement les petits trucs de mon mari.

Je commence avec ce que j'ai appris et j 'espere qu'il sera vite compléter:

D'abord il y a le baptême : le bébé est nommé au bout de sept jours , on lui souffle à l'oreille un prière ainsi que son nom et on lui rase la tête.
Un mouton est également égorgé pour célébrer le nouvel être.
On donne souvent le nom du bébé par rapport a un homonyme ou une personne défunte. L'enfant a également une badiane ( marraine) qui s'occupe de faire un trousseau au bébé.
(je ne suis pas tres calée car mon bébé était en couveuse donc on a pas fait un grand bapteme)

le mbotu( le porte bébé): on peut le porter dés que le cordon est tombé: avant de mettre le bébé il faut le fair porter par une jeune fille qui a des freres et soeurs derrière elle: cela pour assurer une bonne lignée a la maman ; il ya également des prières a faire avant de le porter

le hocquet : quand un bébé a le hocquet : il faut prende un fil de son vêtement , en faire une boule avec sa bouche puis le mettre sur sa tête

le baillement: quand l'enfant baille , aec son doigt, on effleure sa bouche, son nez, son front et sa tête , je coris que c'est en rapport avec l'âme

les coliques et le mal de ventre:  souffler fort sur le ventre du bébé pour entrainer des vibrations, a chaque souffle , il faut faire semblant de cracher pour évacuer le mal qu'on vient de retirer , le faire trois fois de suite.
il est possible également de leur donner du miel!!
s'il régurgite : avant que cela ne sorte lui souffler sur le visae comme ça le bébé reprend son souffle et le lait redescend.

il faut éviter de chatouiller un bébé car cela va lui provoquer le bégaiement.

il ne faut pas mettre un bébé face au miroir, quand je le fais ouz prend nohin et le met dos au miroir (bien que lui aussi le mette souvent face au
miroir)

en ce qui concerne les petits garçons , il faut leur mettre le sexe vers le haut dans la couche pour éviter qu'ils soient génés au moment de la marche.

deux choses contradictoires sur les pieds: si on ne lui couvre pas , il va rester petit ou au contraire un enfant aux pieds nus sera plus tard fort et grand (on choisit comme ça arrange)

voila tout ce que j'ai appris dans ma courte vie de maman, des que j'ai des nouveaux trucs ,par mon mari ou ma belle famille, je vous les communique

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Juillet 2008 à 10:19:13 »

Il y a une truc aussi par rapport au baobab.  Il faut planter un baobab près de la maison ou l'emmener sous le baobab le plus proche (je ne sais plus trop). Comme ça, il ne pourra jamais se perdre et retrouvera toujours le chemin de sa maison. 

J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Juillet 2008 à 11:45:05 »

Tom, ce que tu décris ressemble à une autre "tradition" : quand l'enfant est né, il faut enterrer le cordon ombilical sous l'arbre le plus proche de la maison. Ca permettra ensuite de laisser l'enfant "libre" puisqu'il sera toujours rattaché à sa maison de cette façon, et saura toujours y revenir.

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2008 à 12:21:31 »

Merci Gilliane.  Maintenant que tu le dis, c'est plutôt ça que j'avais lu.  Et c'est n'importe quel arbre ou ce doit être un baobab ? 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Juillet 2008 à 12:30:57 »

Je reviens sur un point mentionné dans le premier post de nafi.

"On donne souvent le nom du bébé par rapport a un homonyme ou une personne défunte".

Ce n'est pas "souvent", je crois, c'est toujours.  La croyance est que le bébé renait en fait d'un de ses ancêtres décédés. Et, si l'on ne lui donne pas le prénom de cet ancêtre, le bébé risque de mourir, c'est-à-dire de retourner d'où il vient. De plus, il se retrouvera seul et non accepté par la famille, car détaché de sa lignée.

C'est exact ou me trompe-je ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Juillet 2008 à 13:45:49 »

Ce n'est pas qu'une personne défunte, ça peut aussi être une personne appréciée tout simplement de la famille ! Le prénom d'un membre de la famille qu'on aime beaucoup, ou un ami proche par exemple.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Juillet 2008 à 14:00:12 »

c'est bizarre, parce que dans certaines traditions, on ne donne pas à un enfant le nom d'une personne qui est encore de ce monde: ça reviendrait à la pousser dans la tombe!

Au Sénégal, on en arrive à un appauvrissement des prénoms: ils finissent tous par s'appeler Awa, Fatou, Ousmane, souley!
 j'ai un copain sénégalais qui s'est brouillé avec sa famille pour cette raison: jugeant qu'il y avait assez de Babacar, Ousmane, etc... il a été chercher un prénom rare et ancien mais purement wolof!

Pour le cordon ombilical, la tradition est très répandue en Afrique, avec quelques variantes: on enterre le cordon ombilical près d'une université pour que l'enfant fasse de hautes études
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Juillet 2008 à 16:58:05 »

Ce n'est pas qu'une personne défunte, ça peut aussi être une personne appréciée tout simplement de la famille ! Le prénom d'un membre de la famille qu'on aime beaucoup, ou un ami proche par exemple.

Pourtant, c'est ce m'ont expliqué des amis sénégalais de longue date. Il y a 4 ans, alors que la maman était enceinte, j'étais venu avec la fille d'amis à moi, et elle m'avait promis que, si c'était un garçon, elle l'appellerait "Patrice" (mon prénom) et que, si c'était une fille, ce serait "Aurélie" (le prénom de la fille de mes amis).  Cela par amitié de longue date pour nous.

Cela a été une fille. Et elle s'appelle : Marie (1er prénom) Aurélie (2ème prénom).  NB : Le petit trésor que je vous ai montré (voir album photo).

Et puis, en janvier 2007, un garçon (le petit garçon tant attendu pour moi  ). Il s'appelle : Fallou (1er prénom) Patrice (2ème prénom).

Alors, je me suis décidé à demander une explication. Car, comme en France, on appelle les enfants par leur premier prénom. Là, Marie et Fallou donc.  Eh bien, les parents m'ont expliqué que leurs premiers prénoms étaient celui d'une grand mère pour l'une et d'un grand père pour l'autre, tous deux décédés.  Que c'était la tradition.

Bon, je n'ai que cet exemple concret là.  Donc, ce n'est peut-être pas toujours pareil.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Juillet 2008 à 20:39:16 »

Effectivement Tom, il est possible que la véritable tradition soit de choisir parmi les personnes décédées. Mais en pratique, ça arrive aussi qu'on prenne le prénom d'une personne vivante.
Ex : une fille a accouché d'un garçon à qui elle a donné le prénom de son frère ainé, car elle était la première de la fratrie à avoir un enfant.

De même, on m'a déjà présenté plusieurs fois des enfants en m'expliquant qu'ils portaient ce nom "à cause" de la tante ou du cousin qui est là, ou d'un ami proche de la famille, etc. Et c'était des personnes vivantes. Donc, la tradition ne doit pas être respectée par tout le monde.

Quant au deuxième prénom, c'est vrai qu'on voit souvent un deuxième prénom donné pour faire plaisir à un ami. En plus de l'explication qu'on t'a donné, il y a parfois aussi une seconde explication : les prénoms "toubab" ne sont pas toujours facilement portables par un enfant d'une famille musulmane. Le fait de le mettre en deuxième position montre quand même la sympathie qu'on a pour la personne en question, tout en restant dans des prénoms plus traditionnels et d'usage pour le premier prénom.

Autre remarque : je connais quelques personnes ici qui se font appeler par un prénom qui n'est pas leur prénom "officiel". (ex : un ami que j'ai connu sous le nom de moussa, s'appelle en fait adama)
Journalisée
nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Juillet 2008 à 21:37:03 »

je rejoins gilliane au sujet des prénoms: mon mari m 'a expliqué que tu peux témoigner ton attachement a une personne en donnant son nom a ton enfant.
tom quand on te présente des gens n'as tu jamais entendu "c'est l'homonyme de untel"
notre fils s'appelle cheikh tidiane c'est le nom du meilleur ami de mon chéri coco, je tenais a ce que mon fils porte le nom de nohîn (c'est sénégalais) mais son nom de baptême c'est cheikh. d'ailleurs la famille de mon mari l'appelle bébé cheikh
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Juillet 2008 à 22:49:58 »

Je pense qu'on peut aussi parler des croyances par rapport à la femme enceinte dans ce topic. Si mes souvenirs sont bons :

- la femme enceinte cache son état le plus longtemps possible pour éviter les mauvais esprits ou d'être maraboutée et donc de perdre son bébé

- Il est très mal vu pour une femme enceinte de sortir de la tombée au lever du jour car c'est durant cette période que les esprits malins sortent et peuvent l'"attaquer"

Il me semble que ces croyances ne sont plus trop d'actualité en ville maintenant mais ont encore la vie dure dans les campagnes.
Journalisée
nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Juillet 2008 à 23:21:45 »

en ce qui concerne le fait de cacher son état est toujours de vigueur dans les villes, les femmes ne disent pas qu'elles sont enceintes.
elles disent souvent qu'elles ont mangé beaucoup de  riz ou si quelqu'un constate l'état il dit a la future maman qu'elle est trés belle ou qu'elle a mangé beaucoup de tieboudien!!
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Juillet 2008 à 00:18:29 »

Au sujet des prénoms, je n'ai fait que rapporter ma seule vraie expérience.  Mais bon, d'après ce que vous dites, il semblerait finalement qu'il y ait un peu de tout dans le choix des prénoms. 

Autre chose. Est-ce vrai que les parents ne doivent pas dévoiler le prénom de leur enfant avant que celui-ci ne soit baptisé ? C'est-à-dire, je crois, 7 jours après la naissance. Car, cela pourrait lui porter malheur. 

Pour la femme enceinte, je ne savais pas.
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Juillet 2008 à 00:39:14 »

Je te confirme que le prénom de l'enfant n'est donné  que 7 jours après sa naissance comme l'a expliqué nafi . Par contre, je ne sais pas si c'est une coutume sénégalaise en général ou si seules les familles musulmanes procèdent de cette façon.

Je sais que le pourcentage de musulmans est très important au Sénégal mais il y a quand même d'autres religions représentées (en Casamance surtout, me semble-t-il).

Quelqu'un peut-il éclairer mes lanternes ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Juillet 2008 à 08:49:17 »

Je crois qu'il y a 90% de musulmans, 5% de catholiques et 5% de protestants.  C'est environ. Il y a probablement un fifrelin de % de juifs et autres.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: croyances et rites senegalais autour de la naissance et de l'enfance

Aller à: