Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Crise alimentaire mondiale  (Lu 563 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juillet 2008 à 11:10:56 »

Ci-joint (lien), un article de l'association World Vision concernant la crise alimentaire mondiale, article que je viens de recevoir. Il m'a paru intéressant.

http://www.worldvision.fr/data/index.php4?id=949

NB : World Vision est l'association (une très grosse association internationale) par laquelle je parraine une petite fille du Sénégal (village de Mabo, en pleine brousse, près de Kaffrine) depuis juin 2006.  Je l'ai déjà vue 2 fois (janvier 2007 et mai dernier).  Et je peux dire que 80% au moins de mes dons (participation mensuelle et dons ponctuels) vont directement à ma filleule et à sa famille. De plus, quelle richesse qu'un tel parrainage !

Bref, pour en revenir à l'article, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Ce qui est regrettable, c'est que toutes ces associations (qu'elles soient grosses ou petites) sont obligées de pallier aux manques des gouvernements (et je ne parle pas que du Sénégal).  Quand on lit les actions prévues par World Vision, vous ne croyez pas que les gouvernements de ces pays ne pourraient pas faire de même ?  J'enrage quand je vois ça !
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Juillet 2008 à 19:21:19 »

Bonjour Tom,
Peux-tu en dire plus sur l'asso World Vision, parler de ton expérience?
J'ai souvent envie de faire des dons aux associations et puis je doute, je me dis que mon argent n'ira pas là où il doit, où je veux et je me demande à quoi il servira réellement.
C'est pourquoi, j'aimerais avoir ton avis.
Merciiiiiiiiiii
Journalisée

sanda
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Juillet 2008 à 19:42:11 »

Sandado,

Je peux te dire que l'argent que je verse à ma filleule va directement à elle et à sa famille.  Bien sûr, à 80% environ, car il y a quand même des frais de gestion, c'est normal.

J'ai rencontré déjà deux fois les représentants locaux au Sénégal. Ce sont du reste des bénévoles et sénégalais. Tous.  Je n'ai pas rencontré un seul toubab là-bas. Bien sûr, ils ont un budget de fonctionnement (4x4, carburant, informatique, etc ...). Mais ils n'ont pas de salaire.  Et je peux te dire qu'ils font du bon boulot.

A partir du lien que j'ai mis au premier post, tu peux du reste accéder à la page d'accueil du site de l'association.  Comme ça, tu te rendras mieux compte.  Mais on s'en compte encore mieux quand on va sur place, sur le terrain.  Là, on voit, outre l'enfant, l'évolution général de leur programme. Le but de l'association n'est pas de faire de l'assistanat, mais de rendre les populations autonomes.  Cela sur une période donnée.  Le programme de Mabo est sur 5 ans, par exemple (commencé en 2005).

En fait, je commence à avoir l'habitude de ce type de parrainage nominatif.  Car, je parraine également depuis 11 ans, une petite fille du Pérou (elle avait 5 ans quand j'ai commencé, elle vient d'en avoir 16). Cela par une autre très grosse association, que tu connais sans doute, au moins de nom : SOS Villages d'Enfants. Malheureusement, je n'ai jamais pu aller au Pérou pour la rencontrer. 

Ce type de parrainage est très riche.  D'abord, parce qu'on a une relation directe avec l'enfant (courriers, visites). Et cela permet de voir son évolution, son éducation, sa scolarité, etc ...

Bref, je suis extrêmement satisfait de SOS Villages d'Enfants. Et pour World Vision, c'est bien parti pour aussi.  Là, ça fait deux fois que je vais sur place (le Sénégal est tout de même plus facile d'accès que le Pérou).

Voilà.  Je ne sais pas quoi te dire de plus.  Si tu as des questions précises, je tenterai d'y répondre. 
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2008 à 15:13:59 »

Merci pour tes infos et ton vécu, Tom.
Ca me rassure.
Sanda
Journalisée

sanda
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Crise alimentaire mondiale

Aller à: