Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: couverture sociale CFE  (Lu 2987 fois)
jc marey
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Octobre 2007 à 10:17:31 »

je compte m'installer pour ma retraite au sénégal.seul problème que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs mails envoyés à divers contacts et restés sans réponse (même à la CFE).Si je comprends bien,une fois au SéNéGAL,il faut s'inscrire auprès de laCFE qui se substitue à notre Sté Sociale. Mais,y a-t-il des Mutuelles complémentaires en complément?  et matériellement comment celà se passe -t-il lorsqu'on va voir un toubib: ordonnance ,facture, envoi pour remboursement...Excusez moi pour ces questions ...basiques,mais j'attends depuis un mois une réponse de la part de la CFE! Merci d'avance
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Octobre 2007 à 12:50:20 »

bonjour Jc, alors j'ai une connaissance inscrit à la cfe
Donc oui la CFE vous protege comme la secu en france.
il ya bien des mutuelles privées françaises au senegal mais est ce necessaire pour les inscrits à la CFE ?
Vous recevez un appel de cotisation trimestriel à payer par prelevement automatique, cheque ou virement

ensuite pour l'organisation:
*alors normalement lorsque vous allez chez un medecin vous avez une feuille de soins à remplir avec votre nom, votre num de secu, le medecin cachete derriere, remplit sa partie consultation, le montant des hnonraires et vous vous reglez sur place au medecin
* Ensuite vous renvoyez à la cfe la feuille de soin remplie, et l'ordonnance s'il ya achat de medicaments
la cfe vous rembourse en vous virant la somme dans votre compte normalement.
Le remboursement ne se fait pas dans son integrité bien sur, une partie

* pour les feuilles de soins elles peuvent etre imprimées à partir de leur site www.cfe.fr

si tu as d'autres questions n'hesites pas
Journalisée

mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Octobre 2007 à 13:19:12 »

Bonjour,

je suis un peu dans ton cas. mais avec une retraite de la Marine marchande et pas chance, les Affaires Maritimes Françaises sont représenté a Dakar.

J'ai écris par E-mail a la CFE, pour pas grand chose, certe ils prendrons ton dossier et tes cotisations, qui sont a mon avis bien cher. (( pas de subvention de l'état ))
mon avis c'est surtout pour ceux qui n'ont pas de Sécurité Sociale ou pour certain Pays qui n'ont pas passé se convention avec la France. Combien de Francais vivant aux Sénégal qui sont couvert par rien.
Ce que je pense pour toi, comme pour moi : : Nous devons être rembourssé par notre Sécurité Sociale suivant le barème français, (je crois 70% d'une visite médicale ne dépensant pas 120 €uro ) le surplus a notre charge comme en france. je pense pas que la consultation chez un médecin soit plus cher qu'en France. L'Ambassade de France te donnera la liste des médecins reconnu par notre Sécurité Sociale.
En ce qui concerne la Mutuelle, je verrai sur place, la mienne n'est pas représenté au Sénégal.

Pour information :: CFE
                          PB 100 - 77950 Rubelles - Tel: 01 64 71 70 00
                          Site: www.cfe.fr

Michel.
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Octobre 2007 à 12:32:48 »

Bonjour JC.

J'aimerai savoir ce que tu pense de ma réponse.( J'ai fais une erreur sur le prix de la consultation 20 €uro et non 120 )

Michel
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
senegaulois 41
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Janvier 2008 à 23:14:27 »

Bonjour !
Je viens juste de me renseigner auprès de la cfe. Il en ressort que n'ayant plus de revenus en france, je n'ai plus droit à la sécu normale, qu'il faut donc ( c'est pas une obligation, plutôt une précaution ) que je cotise à la cfe. Le montant mensuel est calculé suivant nos derniers revenus déclarés en france, ce montant est prélevé sur un compte en France. Pour les feuilles de maladie, il faut éffectivement les téléchargées sur leur site, les faire remplir par le médecin et les envoyer à la cfe. Les remboursements se font par virement sur un compte en france.
Voici les références de la cfe: 160 rue des meuniers BP100 77950 Rubelles
N° de téléphone :01.64.71.70.00
Sénégaulois41.............;
Journalisée

Le savoir se doit d'être partager........tout comme l'amour !!!!
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Février 2008 à 10:22:07 »

Pour les feuilles de maladie, tu peux effectivement les télécharger sur leur site, mais sinon beaucoup de médecins de Dakar en ont et pourront t'en fournir directement.
Journalisée
fridzy
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Février 2008 à 10:47:04 »

bonjour,
pour te faire rembourser le complément de la CFE, le mieux est de prendre une mutuelle en france.
Journalisée
senegaulois 41
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Février 2008 à 19:02:57 »

Bonsoir !
Attention ! il faut se renseigner à la cfe parce qu'ils ne travaillent pas avec toutes les mutuelles et inversement . Par exemple ma mutuelle m'a déclaré ne pas prendre le relais de la cfe et ne travailler qu'avec la sécu française !!
C'est pas simple
Journalisée

Le savoir se doit d'être partager........tout comme l'amour !!!!
Anne17
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Février 2008 à 22:32:35 »

bonsoir, il existe à dakar une assurance qui couvre les résidents mais seulement les soins prodigués au sénégal et ce également dans les meilleures cliniques, cette compagnie s'appelle la "sonam", elle ne couvre que 70% des soins (mieux que la sécu française je pense) et la cotisation annuelle est de 220 000 fcfa par personne pour l'année.....de plus on vous donne une carte qui vous permet de ne pas faire l'avance des frais médicaux. Je vais me renseigner pour vous donner toutes les infos, n°s de tel etc, l'inconvénient avec la cfe est qu'il faille faire l'avance des frais, envoyer les feuilles de maladie en france et attendre deux ou trois mois avant d'être remboursé, si vous n'avez l'argent pour vous soigner ? imaginez la suite............Je pense qu'avec Axa on peut souscrire une complémentaire mais là il faut se renseigner car je n'ai pas l'info exacte ni le coût éventuel.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Février 2008 à 17:04:55 »

Juste quelques questions
- que veut dire  exactement CFE?
- quel est son fonctionnement?
- qui peut en bénéficier?
- dans quelles conditions?
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Février 2008 à 17:11:12 »

Juste quelques questions
- que veut dire  exactement CFE?
- quel est son fonctionnement?
- qui peut en bénéficier?
- dans quelles conditions?

1. Caisse des français de l'etranger
2. http://www.cfe.fr/
Elle offre à tout  Français vivant à l'étranger, quelle que soit sa situation, la possibilité de s'assurer contre le risque de maladie et les charges de la maternité et propose des assurances adaptées
3. les français de l'etranger 
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Février 2008 à 18:06:20 »

Merci beaucoup, j'irai voir sur le site
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: couverture sociale CFE

Aller à: