Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière  Ngor village
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: coût de la scolarité ???  (Lu 1339 fois)
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Février 2010 à 10:22:22 »

Bonjour,

mini coup de stress après une conversation avec une collègue de retour de Dakar, qui me dit que la scolarité française à Dakar coûte environ 2500 euros par an PAR ENFANT !!!

Ca ma limite angoissé là...

Certains ont il les chiffres réels ??

Sachant que les miens sont en primaire.
Journalisée
colobane81
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Février 2010 à 10:51:18 »

Je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais ayant été moi même élève puis parent d'élève dans plusieurs pays d'afrique, je peux te confirmer que l'école française est chère, que ce soit en primaire ou au lycée. C'est un budget conséquent à prendre en compte si tu n'as pas la chance d'avoir l'école des enfants payée par l'entreprise...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Février 2010 à 11:55:05 »

Sachant que les miens sont en primaire.

ils ne sont pas boursiers tes enfants ?
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Février 2010 à 13:36:45 »

Lériana
J'ai eu les même chiffres il y a 1 an...
Renseigne toi au niveau du consulat à Dakar, il y a des aides à la scolarité par l'ambassade française.
Et heureusement, sinon, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de gamins dans les écoles françaises.
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Février 2010 à 14:50:29 »

alors...

Le hic c'est que en recherchant sur le net, je ne retrouve pas du tout du tout ces tarifs...en général on tourne autour de 250 000 fCFA annuels, donc rien à voir.

Pour les bourses j'ai regardé effectivement, mais les dossiers sont à déposer là avant le 28 février 2010, pour la rentrée prochaine.
En mains propres, donc il faudrait que je sois sur dakar, sur RV.

Par ailleurs, nombre de pièces demandées ne peuvent pas être fournies pour le moment : cartes d'immatriculation consulaires, radiation de la CAF, etc....Et les dossiers incomplets ne sont pas pris en compte.

Je parle même pas des justificatifs de revenus du père, qui ne me les donnera jamais et sont exigés même si parents divorcés (d'ailleurs à quoi ça leur sert je me le demande, puisque le père n'a pas la garde des enfants et verse une pension)

Bref, pour la bourse, faut oublier cette année.

Non sincèrement c'est pas possible que ce soit un prix pareil.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Février 2010 à 16:26:03 »

Bonjour Leriana,

Et oui, si tu veux une école française ça coûte très cher malheureusement...

Exemple avec le lycée Mermoz :
les frais d'inscriptions sont de 50 000 cfa par famille.
Et les frais de scolarité (2009 / 2010) :
pour le primaire : 1 320 000 cfa
pour le secondaire : 1 694 000 cfa

donc, entre 2 000 et 2 500 cfa en fonction du niveau de tes enfants...

C'est clair que si tu n'as pas d'aides avec ton travail (et apparemment, tu n'en auras pas), il vaut mieux envisager une autre solution !
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Février 2010 à 19:33:08 »

PFFF...

Bon j'ai enfin après maintes recherches trouvé un site qui répértorie à priori les écoles françaises et leurs tarifs.

En ce qui concerne les maristes donc (c'était notre premier choix)cela oscille entre 600 et 1400 euros de frais de scolarité par an, on baisse quand même de 1000 euros par rapport à ce qu'on m'annonçait (probablement prix de Mermoz).

Le souci c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir aller vers les école publiques, sont elles au niveau attendu en France? Il faut bien penser à la suite, un éventuel retour...et que les enfants soient préparés correctement à des études supérieures en france.

Je pensais à l'école franco sénégalaise de Fann notamment, apparemment pas mal fréquentée par des français, certains savent ils ce qu'elle vaut ?

Cette collègue rentrée en France me dit qu'elle constate un net retard par rapport au programme Français, alors que les enfants étaient à Mermoz apparemment, c'est quand même inquiétant.

Bref, au pire je peux toujours aller vers le public, quitte à compléter l'enseignement à la maison, après tout c'est ma partie, mais ce n'est pas l'idéal.

Enfin les tarifs annoncés pour les maristes me rassurent un peu, ça reste cher, mais en dessous de 1000 euros par enfant c'est jouable, je ne sais pas sur quelle base ils déterminent les frais de scolarité.

Evidemment aucune aide pour moi, puisque j'arrive sans boulot, et que je vais devoir monter mon cabinet probablement.

Concernant mon boulot justement...
Mes collègues orthos sont très décourageantes justement quant aux modalités d'exercice, et ça ne m'aide pas. J'aurais aimé pouvoir intervenir directement dans les écoles, de façon à réussir à travailler sur le temps scolaire, mais là pareil, apparemment pas simple.

Mon idée de départ était la suivante :
j'aimerais pouvoir intervenir auprès des enfants directement au sein de l'école plutôt que d'ouvrir un cabinet à l'extérieur, et les faire venir après la classe. Je me dis que le gain réalisé en terme de charges (pas de loyer) me permettrait sans doute de faire une demi journée par semaine de prévention bénévole dans les écoles sénégalaises, moins favorisées, et donc pour des enfants sans accès aux soins, ou pour former les enseignants.  Ce serait une bonne façon pour moi d'aider un peu localement au développement du système éducatif, tout en faisant face à mes charges de famille et financières.
Donc, pensez vous que ce soit réalisable ? Certains ont il des connaissances dans les écoles françaises de Dakar qui pourraient m'aider ? Vaut il mieux envoyer ma "candidature" en proposition courrier (un peu formel), ou me présenter directement une fois sur place ? Contacter les assos de parents d'élèves ?

Je me démène en ce moment pour trouver des solutions administratives au maintien de mon cabinet en France un temps, et j'ai l'impression que travailler à Dakar, malgré la pénurie d'ortho ne s'annonce pas si simple (les orthos en place entretiennent une espèce de "chasse gardée" sur les écoles françaises avec lesquelles elles travaillent).
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Février 2010 à 21:09:54 »

attention leriana, le public n'enseigne pas le programme français et donc pas au bac français mais senegalais
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Février 2010 à 21:54:21 »

Le souci c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir aller vers les école publiques, sont elles au niveau attendu en France? Il faut bien penser à la suite, un éventuel retour...et que les enfants soient préparés correctement à des études supérieures en france.

Je pensais à l'école franco sénégalaise de Fann notamment, apparemment pas mal fréquentée par des français, certains savent ils ce qu'elle vaut ?

Cette collègue rentrée en France me dit qu'elle constate un net retard par rapport au programme Français, alors que les enfants étaient à Mermoz apparemment, c'est quand même inquiétant.

Quel âge ont tes enfants déjà ??

J'avais des amis qui avaient deux filles à l'école franco sénégalaise de Fann et qui étaient vraiment très contents. Mais elles étaient petites, elle avaient genre 6 et 8 ans...

Quant à Mermoz, j'ai toujours entendu dire du bien. Certains que j'ai connu et qui y étaient sont rentrés en France et n'avaient pas de retard. Parfois, c'était même le contraire...

Il faudrait avoir plusieurs avis peut-être...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Février 2010 à 08:09:19 »

les franco senegalaise ne font cours que jusqu'à la fin du primaire, ensuite tu es dirigé vers Mermoz
sinon il ya Jeanne d'arc ou les Maristes
toutes avec à peu prés le meme tarif
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Février 2010 à 09:01:25 »

Pour l'enseignement secondaire, je suis étonnée aussi de cet écart de niveau: j'ai entendu le contraire par une amie qui a enseigné là bas et par une maman qui avait mis sa fille aux maristes.
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Février 2010 à 11:09:05 »

pfff...voilà dur dur de trouver une info sûre parmi tous les avis.

Mes enfants sont tout jeunes, 3, 5 et 8 ans.
Respectivement ils rentreront en moyenne section de maternelle, Cp et CM1 l'an prochain.

Je suis surtout inquiète pour l'ainé évidemment, qui a aussi la particularité d'être précoce, et pour lequel ses débuts scolaires ont déjà été épiques...cette année enfin j'ai obtenu qu'il soit dans une classe double avec des plus grands, et par chance un instit passionné et passionnant, qui déroge du programme (science, arts, histoire etc...à toutes les sauces). Bref, après un CP et un CE1 décourageants, il se révèle brillant cette année et je souffle un peu, donc le choix de l'école est important à mes yeux (école et surtout équipe enseignante ouverte)

J'avais tablé sur du double programme franco sénégalais, justement pour nourrir un peu son besoin d'apprendre et de découvrir, et pour préférence perso aussi (vivre dans un pays sans apprendre son histoire...bof)

Autre souci : trouver une école qui fasse primaire ET maternelle pour éviter de courir, et de mettre le petit dans un établissement différent (il suit ses frères comme une ombre).

Donc les maristes semblaient un choix pas mal. (jeanne d'arc pas de maternelle, Mermoz idem)

Mais comme ils sont jeunes, l'école franco sénégalaise, pourquoi pas ? Si le niveau suit évidemment, mais comment le savoir...

bon j'ai envoyé un mail désespéré au service des bourses du consulat en expliquant la situation et l'impossibilité de fournir toutes les pièces demandées avant notre arrivée à Dakar...ça servira probablement à rien, mais j'aurai essayé.

Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Février 2010 à 11:21:39 »

Ah chouette...
Pour info, réponse très rapide du consulat, qui m'indique que mon dossier pourra être étudié courant octobre lors d'une seconde commission. Ca c'est de l'efficacité !!

on avance on avance...

Par contre, y'a encore un petit point de litige concernant la radiation CAF car justement j'espère obtenir un statut qui maintienne mon régime français un an...à suivre...

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Février 2010 à 22:01:36 »

Autre souci : trouver une école qui fasse primaire ET maternelle pour éviter de courir, et de mettre le petit dans un établissement différent (il suit ses frères comme une ombre).

Je ne sais pas si l'école Fann fait aussi la maternelle, mais il y a une autre école qui fait, de sûr, la maternelle pas loin, sur la corniche... j'ai oublié le nom, mais tu la trouveras sans problème, car c'est vraiment proche... Dans celle-là, il y avait pas mal d'enfants étrangers aussi. Et ceux que j'ai connus qui y étaient semblaient très contents du niveau.

Sinon, à Ouakam, pas loin derrière le lycée Mermoz, il y a aussi une petite école avec quelques enfants français en maternelle, mais surtout beaucoup de sénégalais. Ils font des trucs vraiment pas mal. (ils apprennnent quelques bases d'anglais par exemple) et le niveau est vraiment bon.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai toujours entendu dire que les enfants qui suivent leurs parents à l'étranger, sont plus "ouverts" et plus réceptifs aussi à un tas de choses, ce qui leur donnent parfois une certaine avance sur d'autres enfants restés toujours dans le même pays.
N'oublie pas que tes enfants apprendront aussi énormément en dehors de l'école !!!
En tout cas, coïncidence ou pas, tous les petits enfants français que j'ai connus au Sénégal quand j'y vivais, étaient vraiment bien en avance... quelle que soit leur école...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Février 2010 à 09:57:12 »

c'est notre programme gilliane qui est beaucoup trop intensif et poussé, ce qui fait, qu'une fois qu'on va en france, on se debrouille mieux que les lyceens sur place.
on m'a toujours dit ça, et ça se verifie
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: coût de la scolarité ???

Aller à: