Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: COUPURES INTEMPESTIVES DE L’ÉLECTRICITÉ : Les jeunes envahissent la rue
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: COUPURES INTEMPESTIVES DE L’ÉLECTRICITÉ : Les jeunes envahissent la rue  (Lu 3060 fois)
ebene
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Septembre 2009 à 08:04:33 »

COUPURES DE L’ÉLECTRICITÉ : Les jeunes de Liberté 5 et 6 envahissent la rue...

« Nos parents paient cher l’électricité et les coupures intempestives perturbent toutes nos activités. Il n’est pas question de subir ces désagréments injustes et injustifiés de la Société nationale d’électricité (Senelec) », rouspètent les jeunes de la Sicap liberté 5 et 6 armés de pierres, de bâtons et de bars de fer.

Dans la nuit du lundi au mardi, entre 00 à 2h, ils ont envahi les deux voies qui séparent les quartiers Liberté 5 et 6. La circulation a été perturbée sur cet axe : pneus brûlés, jets de pierres, lancement de bombe lacrymogènes par la police... le tout dans une obscurité indescriptible. Depuis leurs terrasses et fenêtres, les populations environnantes contemplent les scènes de poursuites inédites entre policiers et jeunes. Les contenus des poubelles longeant les deux voies sont déversés sur la chaussée, dégageant une odeur nauséabonde .

Le taximan Malick Sarr soutient que l’Etat doit prendre le problème de la Senelec au sérieux pour, dit-il, « éviter le pire ». « Ces formes de violences restent la seule manière de manifester sa colère dans ce pays. J’ai laissé le même scénario à Castor et aux Hlm, juste après la coupure du jeûne. Si l’on n’y prend pas garde, ça peut dégénérer d’un moment à l’autre. Or gouverner, c’est prévenir », lance-t-il. Vendeur dans une superette, sa cliente Mary Ndiaye tonne : « la Senelec ne respecte pas les consommateurs. Pourtant, on nous dit que 500 milliards de francs Cfa ont été injectés dans cette boîte de l’an 2000 à nos jours. Les factures deviennent de plus en plus chères, mais on nous prive de courant pendant des heures. On ne doit pas condamner les Sénégalais à vivre au Moyen-âge. Le manque à gagner et les pertes sont énormes pour nous les vendeurs de produits alimentaires ».

Dans l’après midi d’hier, entre 16h 30 et 17h, le rond point Sacré-Cœur a été bloqué par les mêmes jeunes qui ont posé partout des troncs d’arbres et des pierres en brûlant encore des pneus. Comme d’habitude, la police est intervenue pour les disperser et veiller au grain. « Nous sommes obligés d’intervenir pour rétablir l’ordre, mais nous comprenons leur désarroi », dit un élément de la police sous le couvert de l’anonymat.

Pikine : une coupure de courant déclenche des émeutes dans la banlieue, la sous-préfecture saccagée

Lepeuple-sn.com (Pikine) - 00H 07 -Pikine croule sous le poids des flammes. Ce Dans la nuit du mardi au mercredi, plus de cent jeunes sont sortis spontanément de leurs maisons, sillonnant la Rue 10, barrant les routes, brûlant des pneus pour manifester contre une coupure d’électricité survenue précisément à 23 H 45. Selon un reporter du journal en ligne «lepeuple-sn.com», témoin des événements, les émeutes ont commencé à 00 H 07 minutes. De jeunes surexcités ont fait face aux forces de l’ordre qui balancent aveuglement des grenades lacrymogènes dans les concessions pikinoises. 00H32- Les projectiles auraient causé des dégâts matériels et corporels. Une maison située à Dagoudane a pris feu, tous les membres de la famille sont évacués. « On a tué mon fils… », crie une dame, très difficile à consoler. Cependant aucune perte humaine n’est encore confirmée. 00H 45-Les manifestants s’attaquent à la sous-préfecture, saccageant le domicile du représentant de l’Etat. La police intervient, le sous-préfet et sa famille sont évacués par les forces de l’ordre. 00H 08-Pikine toujours sans électricité. Une troisième maison prend feu, plusieurs manifestants arrêtés.
Journalisée
yann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Septembre 2009 à 20:16:07 »

Tu habites en France ou au Sénégal ?
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Septembre 2009 à 20:46:01 »

bonne question!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
yann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Septembre 2009 à 20:50:11 »

Je me renseigne !!!
C'est facile de parler quand on ne le subit pas.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Septembre 2009 à 21:47:39 »

Le pire je crois c'est ce que m'a dit un ami un jour, il fait de l'hydrogéologie et de la géochimie... "Rien qu'en utilisant le fleuve sénègal et le fleuve Niger, on serai capable de fournir de l'éléctricité à toute l'Afrique.

MAis nos dirigeants ne pense qu'à eux et comme eux ils ont tout le temps le frigo plein et du courant toute la journée, c'est pas leur probléme les soucis du peuple!!!

J'aurai bien envie d'un attentat pendant le conseil des ministres
Journalisée

BELEIVE
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Septembre 2009 à 22:02:36 »

Un voisin qui travaille à l'OMVS me dit que le barrage de Manitalli
est déjà suffisant pour les 4 pays dans sa configuration actuelle
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
ebene
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Septembre 2009 à 01:01:28 »

Pourquoi cette question Yann? est ce qu'on a besoin d'habiter au Sénégal pour pouvoir en parler?

ou d'être touchée par ce qui se passe dans ce pays?

Biba je crois que dans notre cher pays seul la violence peut faire bouger ce gouvernement, j'espére pas d'attentat en tout cas ! Les milliards utilisés pour ces statues qui ne servent à rien ...au lieu d'établir un systéme éfficace par le fleuve effectivement, ils ne pensent qu'à eux c'est clair.il ya pas pire que de rester pendant des heures sans courant, tout le pays est paralysé durant des heures ...
Journalisée
yann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Septembre 2009 à 03:12:40 »

Pourquoi cette question Yann? est ce qu'on a besoin d'habiter au Sénégal pour pouvoir en parler?

Oui. Vous ne subissez pas la même chose que nous. Ebène, tu es en France et tu n'as pas tous ces aléas. Que ce soit Nono, ma pomme, ou le tailleur du coin, on galère. Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable.

D'après ce que j'ai lu, tu es normande. Y-a-t'il 16 heures de délestages par jour à Rouen ?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Septembre 2009 à 09:25:09 »

Si je suis ton raisonnement Yann, tous ceux qui parlent du Sénégal sans y habiter n'ont plus qu'à fermer leur gueule, simplement après ça, Salwa n'aura plus qu'à fermer son forum, puisqu'on est une majorité ici à résider en France.

Je n'ai pas vu où Ebene a fait une quelconque comparaison??? elle a juste copié-collé des articles de journaux pour les porter à la connaissance des autres forumistes? non?
Journalisée
yann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Septembre 2009 à 10:02:09 »

Si je suis ton raisonnement Yann, tous ceux qui parlent du Sénégal sans y habiter n'ont plus qu'à fermer leur gueule, simplement après ça, Salwa n'aura plus qu'à fermer son forum, puisqu'on est une majorité ici à résider en France.

Non, pas du tout, bien entendu. Je ne voulais pas être vexant.
Mais c'est vrai que cette année, l'électricité est particulièrement pénible. Et quand tu travailles dans l'informatique, je peux t'assurer que c'est très lourd. Et apparamment, il y a eu des manifs à Saint-Louis hier.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Septembre 2009 à 10:09:03 »

je trouve ça assez bas de dire, oui vous ne pouvez rien penser parce que vous etes pas sur place ...
effectivement comme dit dially, le forum est ouvert à tous sinon aucun interet
et puis je dirais meme plus, certains à l'exterieur sont plus au courant que d'autres au pays meme

donc voilà merci à ebene pour son article
Journalisée

Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Septembre 2009 à 11:22:15 »

Citation
...et puis je dirais meme plus, certains à l'exterieur sont plus au courant que d'autres au pays meme

En ce qui me concerne, c'est tout à fait mon cas. Quand je séjourne au Sénégal pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, je n'ai pas particulièrement d'informations, mais il faut dire aussi que je ne les recherche pas spécialement.

Par exemple, alors que j'étais en Casamance, (février 2008) j'avais été prévenu de France qu'un braquage venait d'avoir lieu à Bignona. Des gens que je connaissais étaient passés la veille...et mon logeur devait partir le lendemain en taxi brousse sur Dakar.

Ce qui a été un élément déclencheur pour que je me tienne au courant de ce qui se passe. Fin 2008, les coupures étaient fréquentes et conséquentes: les gens pestaient, en discutaient... mais n'en connaissaient pas les causes, et subissaient avec fatalisme.
Il est d'ailleurs constant que si je veux avoir des précisions, c'est à moi de téléphoner et de questionner des amis; pas l'inverse. La majorité ne savent même pas où Wade passe ses vacances et que des modous modous ont manifesté devant la Résidence du Sénégal à Paris...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils étaient fumaces quand ils l'ont appris...

Il convient de souligner que ce n'est pas spécifique au Sénégal: en février 1986, alors que j'étais au Caire, il y a eu de graves émeutes, qui pouvaient ressembler à un début de guerre civile. J'ai été prévenu par ma secrétaire qui m'a joint de France alors que j'étais chez un client, qui l'a appris au même moment...Il s'est renseigné de son côté et m'a prié de regagner mon hôtel sur le champ, le couvre feu venant d'être décrété. La foule et l'armée était partout, et j'ai eu du mal à regagner mon hôtel. Je peux vous dire que c'était flippant.

Ces émeutes, avaient débuté la veille au soir, et avec ce couvre feu, on a tous été bloqués par mesures de sécurité à l'hôtel pendant plus d'une semaine, avec des chars et l'armée devant la réception...
C'était des "conscrits" en révolte qui avait attaqué et brûlé des hôtels sur la route de Guizeh vers les pyramides et qui se dirigeaient vers le centre du Caire. Il y a eu des morts...
Pendant ce temps: aucune info locale. On suivait par des infos venues de l'étranger.

Heureusement, au Sénégal, la presse est relativement libre: donc on sait qu'à Dakar, ça rue dans les brancards.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Septembre 2009 à 14:09:31 »

En tout cas, c'est toujours par moi que mon mari a les infos sur ce qui se passe chez lui!
Sauf pour les obus sur l'université de Ziguinchor, on a de la famille qui habite dans le quartier...

Yann, si tu bosses dans l'informatique, je peux comprendre tout à fait ton exaspération (coup d'humeur alors?)... je suis webmaster et je me renseigne actuellement sur les moyens de parer à ces coupures, dans l'éventualité d'un séjour longue durée.

Les manifs se multiplient, les gens en ont marre... ce que je me demande, c'est si ça va vraiment changer les choses au delà: le gouvernement va remettre du carburant pour faire tourner les centrales, et c'est reparti... jusqu'à la prochaine fois.

Ndar, tu dis que le barrage de Manitalli est suffisant pour 4 pays... lesquels, tu sais? et pourquoi ça ne marche pas alors?
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Septembre 2009 à 14:46:45 »

Guinée Conakri(ou forestière), Mali, Mauritanie, Sénégal.

Une seule et unique raison : la politique!
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Septembre 2009 à 15:05:31 »

Bonjour,

c'est la bonne place ?

Sur la petite cote vous etes sur d'avoir de l'electricité le Dimanche quand les Députés Sénateurs ou autres descendent, en semaine 12 h de coupure par jour.
Ma solution, j'ai pris un boitier qui fait chargeur de batterie convertisseur et onduleur en même temps qui me protège des surtensions lorsqu'ils remettent le courant.
Pour l'eau, j'ai pris une cuve installé en hauteur, sans electricité le chateau d'eau ce vide et plus d'eau au robinet.
Bien équipé, c'est un pays agréable a vivre.

Michel
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: COUPURES INTEMPESTIVES DE L’ÉLECTRICITÉ : Les jeunes envahissent la rue

Aller à: