Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Conversion permis de conduire  (Lu 2250 fois)
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Octobre 2008 à 19:40:06 »

Bonsoir,

Juste pour diffuser une petite info:

Mon mari a fait convertir son permis sénégalais en permis de conduire français:

Délai: une petite quinzaine de jours
visite médicale rapide: quelques questions et contrôle de la vue (moins d'une demi heure)
sur le permis sénégalais: il avait le permis voiture et le permis poids lourd. Sur le permis français: il a TOUS (voiture, poids lourds, transports en commun etc...) les permis sauf les permis deux roues.

Il n'a plus le permis papier sénégalais. Il ne lui a pas été rendu. Mais il peut rouler au Sénégal avec son permis français. Il est indiqué dessus son obtention au Sénégal.

Il a pu également le faire convertir malgré une erreur sur sa carte de séjour (date de naissance).

Voilà si ça peut aider.

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Octobre 2008 à 21:38:37 »

merci pour l'info kalou
Journalisée

selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Octobre 2008 à 13:19:05 »

Bonjour,

nous n'avons pas du tout eu la même expérience que toi Kalou pour la conversion du permis sénégalais en permis français.

Je pense alors que ça doit dépendre des préfectures.

Nous nous sommes en région parisienne, dans le Val d'Oise.

Ici, tout d'abord pour pouvoir demander une conversion, il faut attendre la carte de séjour d'un an. Une fois obtenue (nous en 2 mois), on peut demander la conversion.
La préfecture demande une photocopie du permis sénégalais car elle fait une enquête au service des mines a Dakar, pour voir si c'est un vrai permis, obtenu légalement (et non acheté, car c'est clair ça se fait beaucoup).
Cette enquête prend du temps, alors en attendant elle donne un récipissé de 6 mois qui autorise a conduire en France, le temps de l'enquête.

En cas de contrôle de police, il faut présenter ce récipissé et aussi le permis sénégalais.

Lorsque l'enquête est terminée et que le permis français est prêt, la préfecture envoie un courrier au domicile, pour venir le chercher.

Kalou, est ce que tu sais si le permis français de ton mari est un permis probatoire (avec les 6 points au départ)?
Journalisée
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Octobre 2008 à 16:35:47 »

Je n'ai pas précisé mais il fallait aussi la carte de séjour. Carte que mon mari a obtenu au bout de 7 mois avec une erreur sur la date de naissance. Donc dossier à reconstituer pour la rectifier. Cette erreur n'a pas posé de problème pour la conversion comme nous le craignons au départ.

Pour la préfecture il s'agit de celle de la Loire (Saint Etienne).

Pour ta dernière question, je ne sais pas mais je ne pense pas que ce soit un permis probatoire. Est-ce que c'est une mention qui apparaît sur le permis?
Journalisée
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Octobre 2008 à 10:16:06 »

Selly,

J'ai demandé plus de précision à mon mari.

La préfecture a également fait une enquête à Dakar.

Pour le permis probatoire: lors de la journée "vivre en France", il lui a été expliqué que les permis obtenus avant 2003 n'étaient pas convertis en permis probatoire mais qu'après 2003 les permis l'étaient. Concernant l'année 2003, je ne sais pas trop comment elle se positionne, avant ou après? Et justement mon mari a obtenu son permis en 2003. Il va se renseigner auprès de la préfecture.

Je te tiens informée.
Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Octobre 2008 à 14:23:23 »

Merci Kalou, c'est gentil de t'être renseignée.

Bon ben mauvaise nouvelle pour mon mari alors! Il aura un permis probatoire et il a déjà réussi a perdre pas mal de points!

Pour la date exacte, il faudrait se renseigner sur quand exactement a débuté le permis probatoire, en France, en 2003.
Comme ça tu sauras si ton mari l'a passé avant ou après la date.
Mais bon, s'il respecte le code (contrairement au mien), même s'il a le permis probatoire, pas de soucis.

Donc il y a aussi eu une enquête. Donc ce cas, ça doit être systématique. Par contre apparemment pour vous l'enquête a été rapide.
Journalisée
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Octobre 2008 à 20:59:26 »

Selly,

J'ai trouvé cette info sur le site de la sécurité routière:

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/education/edu-vie/permis/filiere-classique/questions1.html

Si j'ai bien compris la période probatoire commence pour les permis délivrés à partir 1er mars 2004.

Donc mon mari n'est pas concerné.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Octobre 2008 à 21:12:15 »

Ben pour notre part, on a pas eu de permis probatoire mais direct le permis francais !!! C est vraiment étrange la difference de traitement selon les prefectures !!!
Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Octobre 2008 à 21:40:10 »

Fan,

Le permis probatoire est un permis français!

En fait, plus exactement, c'est le nouveau permis français. Tous ceux, qui ont passé le permis de conduire après 2004 apparemment) on un permis probatoire. Cela veut dire que pendant 3 ans tu n'as que 6 points sur ton permis et si tu montres pendant cette période que tu respectes le code, on te donne tous les points, soit 12 je crois.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Conversion permis de conduire

Aller à: