Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Contre la vie chere au senegal  (Lu 609 fois)
demba
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Juin 2009 à 11:49:50 »

Bonjour

Est ce que vous pensez que le troc pourrais vraiment lutter contre la vie chere au senegal. mois je le trouve en tout cas. j'encourage les gens a le faire.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Juin 2009 à 12:02:59 »

ce site n'est pas que pour les trocs ou je me trompe ?
sinon oui je trouve que le troc est une bonne idée mais de là à ce que ça lutte contre la vie chere, heu je ne vois pas trop, les deux parties achetent de leur coté pour pouvoir echanger
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Juin 2009 à 20:37:29 »

Demba est en train de faire sa pub sur tous les forums du Sénégal 
Cela dit, il fait quand même un effort : au lieu de balancer simplement son site, il introduit un sujet sur le troc.

Le troc est une bonne chose. Encore faut-il avoir des choses à troquer...

Le site d'annonces peut être intéressant pour certaines choses, mais il y a des prix un peu bizarres parfois... 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Juin 2009 à 21:43:54 »

je m'en doutais, merci pour la confirmation. Dans ces cas, j'ai zappé le lien vers le site et on garde quand meme le sujet du troc
interessant
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Juin 2009 à 01:32:41 »

Le pauvre ! Il va me détester... 

Son site peut être intéressant pour certains peut-ête, mais les annonces ont l'air un peu "vitrine" quand même... Genre tel produit à tel prix, et quand tu cliques sur l'annonce, tu t'aperçois que finalement c'est pas du tout ça... !

Pour en revenir au troc, je trouve que c'est une bonne chose, quand ça ne concerne pas que des biens matériels. Exemple : tu troques un service contre un autre service.
Dans ma ville, il existe un système d'échange de ce style, avec une monnaie d'échange (les grains de sel). Ce qui fait que tu peux rendre un service à une personne qui te paye 10 grains de sel par exemple. Avec ces 10 grains de sel, tu pourras "acheter" quelque chose auprès de n'importe qui d'autre qui fait partie du système.

Il y en a par exemple qui donnent des cours d'espagnol, qui viennent vous réparer une fuite ou dépanner votre ordinateur, qui vous tricotent des pulls en laine ou vous font des confitures, etc.
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Juin 2009 à 18:48:05 »

ce site n'est pas que pour les trocs ou je me trompe ?
sinon oui je trouve que le troc est une bonne idée mais de là à ce que ça lutte contre la vie chere, heu je ne vois pas trop, les deux parties achetent de leur coté pour pouvoir echanger
Si Salwa, le systéme d'échange lutte contre la vie chère, car il permet d'obtenir des biens (ou des services) sans dépenser un centime. En effet, les objets que l'on troque sont le plus souvent des objets que l'on possède en plusieurs exemplaires, qui ne servent plus ou qui ont été remisés dans un grenier ou un garage.
De nombreux SEL (système d'échange local) sont implantés en France et je trouve que c'est une bonne idée de mettre cela en place au Sénégal.
Pourquoi l'adresse du site n'apparaît plus ?  je n'ai pas tout suivi ....
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Juin 2009 à 12:57:24 »

Pourquoi l'adresse du site n'apparaît plus ?  je n'ai pas tout suivi ....

Cathy, en fait le site en question n'est pas du tout un site de troc ou d'échanges, mais un site d'annonces commerciales.
Il n'y a qu'une annonce de troc (échange un sac de riz contre quelques litres d'huile)...

J'ai vu, le même jour, sur plusieurs autres forums en rapport avec le Sénégal, de la publicité pour ce même site.

Et les annonces ne sont pas vraiment intéressantes (à mon avis) parce que les prix annoncés sont étonnants (5 000 cfa pour une location d'appartement par exemple) ou que les annonces sont tout simplement des publicités de professionnels (ex : tout pour votre bébé (biberons, jeux, puériculture, etc.) à 15 000 fcfa, et quand on clique en fait on s'aperçoit que le prix ne correspond à rien et que c'est une pub pour une boutique en ligne)

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Septembre 2011 à 11:38:03 »

Je suis d'accord avec Salwa pour dire que le troc est une bonne chose. Et d'accord avec Cathy quand elle dit que cela peut contribuer à lutter contre la vie chère. Car troquer ne coûte rien. J'ai moi-même fait du troc en France à une époque. Tout particulièrement dans les services.

Et, si cela marche en France, pourquoi cela ne marcherait-il au Sénégal ?

Il n'y a qu'une chose dans laquelle je ne me lancerais pas (car ça se fait aussi) c'est l'échange de logement. Pour les vacances par exemple. Je pars 1 mois à triffouillis les oies et la propriétaire de triffouillis les oies vient passer 1 mois chez moi.

Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Septembre 2011 à 21:04:34 »

Coucou tout le monde

Je pense que cela ne va pas trop marcher au sènègal car les gens aime trop la facilité et ils veulent toujours se faire plus que le "bénéfice normal".
Ils vont toujours essayé de mettre trocs impossible ou de vendre à des prix aberrants.
Journalisée

BELEIVE
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Septembre 2011 à 21:13:29 »

Bonjour Biba,

OK. Mais on peut troquer pour revendre (au prix max, bien sûr). 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Contre la vie chere au senegal

Aller à: