Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Comment manger les oursins  (Lu 5870 fois)
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Janvier 2009 à 14:05:02 »

Et... ça peut paraître fou, mais je n'ai jamais mangé d'oursins de ma vie !! . Donc, question : ça s'ouvre comment ? ça se mange comment et avec quoi (car évidemment, c'était une joke le plat d'oursins sur son lit de mangue !!) ? Juste avec un zeste de citron ? Du riz ?

Agathe la néophyte en oursins 
Agatha,moi qui ai habité et habite toujours pas loin de Carry le Rouet ( sur la côte bleue, prés de Marseille ) dont la spécialité sont les oursins je peux te dire que c'est délicieux. TU les ouvres en deux avec une paire de ciseaux ou il existe des ustensiles appropriés en prenant bien soin de ne pas te piquer, et tu manges la partie rouge, orange  à l'interieur, délicatement avec une cuillére ou du pain.Au Sénégal ils sont un peu pllus gros et moins iodés tout de même.
la saison chez nous est le mois de février et tous les diamanche il y a des oursinades sur le port avec plein d'activité.Et bien sûr un bon rosé de provence ou du vin blanc.Surtout pas du citron !!!! INFAMIE
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2009 à 14:07:36 »

merci pour les conseils melodie  pour le citron je ne savais pas
j'en ai deja gouté mais des oursins grillés, aux almadies, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé
je vais mettre une photo d'ailleurs
Journalisée

Supukandja
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Janvier 2009 à 16:32:09 »

Moi ça me rappelle trop des souvenirs. Moi qui vient d'un petit village de montagne suisse, je n'avais jamais vu quelqu'un manger des oursins et cru en plus alors quand j'ai vu, la première fois (ça fait 20ans bientôt) mon p'tit plongeur de mari ressortir de sous les mers et découper ses oursins et se délecter, je n'en revenais pas!

Aujourd'hui il continue à plonger et ramasser tout de sorte de trucs, dont les oursins, qu'il mange, comme ça, à même la plage et moi......

ça va mieux, merci...
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Janvier 2009 à 17:08:25 »

je les mange à "la corse"
un peu d'huile d'olive et une pincée de poivre
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Janvier 2009 à 17:38:46 »

jE ferai des photos des oursinades de Carry dans le courrant du mois de Février et vous verrez l'ambiance ! Dans le même ordre d'idée, des amateurs pour les Violets !!! peu aime car c'est très iodé mais nous, dans la famille on adore 
Pour les oursins mon mari m'a souvent raconté que quand il était jeune il en faisait griller sur la plage de SOubédioune avec des copains.
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Février 2009 à 19:38:35 »

Et bien, je les tenterai de cette manière là !!
Je ne sais plus qui parlais de camerones flambées au pastis : quelqu'un connait la recette pour que je puisse épater mes hôtes sénégalais ?!! 
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Mars 2009 à 15:29:22 »

Tu n'a pas honte de me copier ??? à la Corse, non mais!! 

Agatha voici une recette:

Dans une poêle ou mieux un Wok, faire fondre le beurre avec un peu d'huile. Y jeter les gambas ou camerone, saler. Ajouter l'ail en petits morceaux. Laisser colorer le tout, ajouter le persil. Faire flamber au pastis .
Poivrer et rajouter la crème fraîche. Faire chauffer un peu. Servir avec du riz.

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Avril 2009 à 09:10:44 »

Toujour d'après le livre sur les présages, superstitions et gaaf,
"on ne mange pas le "coeur" des oursins, si l'on ne veut pas attraper la maladie du sommeil."
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Avril 2009 à 09:21:32 »

Sauf si l'on souffre d'insomnie !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Cuisine senegalaise et ses produits
 Sujet: Comment manger les oursins

Aller à: