Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Choc des cultures  (Lu 54252 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23 Août 2008 à 19:44:13 »

une autre idée en tête ! Et nus les filles   !!!

Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Août 2008 à 23:30:26 »

lappe suce révélateur... pardon lapsus ! révélateur, oui ! 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02 Mai 2010 à 00:27:25 »

althenee, pourquoi ton mari ne supportait pas que tu sortes seule? il était jaloux? il réagissait comme ça en France ou au Sénégal?

pour les potes toujours au milieu... c'est vrai que c'est spé et qu'en tant que française, on a du mal à s'y faire (pourtant, j'aime bien ses potes, mais tout le temps dans nos pattes... ça va sûrement me taper sur les nerfs un jour ou l'autre!  ) et le fait de vouloir les faire participer à nos prises de tête, j'ai pas encore testé, mais je suis sûre que ça pourrait arriver. Effectivement, ça doit être agaçant.

Enfin, pour les gens en permanence dans la maison, qui rentrent et qui sortent comme s'ils étaient chez eux, je ne pourrai pas supporter, je le sais. J'ai vu comment ça se passe là-bas et vraiment, je ne sais pas comment ils font... mais je pense que si on a pas été habitué à ça depuis l'enfance, c'est vraiment difficile de s'y faire!... autant, ça ne me gène pas que les gens viennent chez moi et y'a souvent du monde, autant y'a des moments où je n'ouvre ma porte à personne parce que je veux la paix!! lol 

Biba, tu es toujours avec ce français? J'ai une amie sénégalaise qui a été longtemps avec un français, et effectivement, ils ne se comprennent pas à tous les coups ...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02 Mai 2010 à 00:29:57 »

d'après ce que j'entends, je crois que la relation femme noire-homme toubab est plus difficile que homme noir-femme toubab, du moins au Sénégal, ça passe jamais facilement dans la famille. Pourquoi ? on protège plus la femme et l'homme a libre choix ? ou ce ne sont que des idées ancestrales ?

ah bon, et pourquoi ça serait plus difficile?
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Mai 2010 à 00:32:05 »

Salut à tous
Merci pour vos réponses. Moi j'ai l'impression que l'on a pas les mêmes codes concernant la moralité, la politesse et même l'amour parfois.
Je donne juste un petit exemple, moi je lui dis que chez nous il serait inconcevable de sortir avec l'ex d'une copine, et que nous on conçoit super bien l'amitié homme-femme, tandis que lui il me dit non, les mecs sont tous pareils ( en somme si je me retrouve seule avec un pote, on peut faire certaines choses).
A Dakar c'est pas un probléme d'avoir des amis hommes au contraire affair de waye la koi??, et lui il comprend pas cela.

ouais, en même temps, ça... c'est plus un problème de jalousie que d'autre chose, non?
Quand tu avais des amis hommes à Dakar, tu étais en couple avec un autre homme?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Mai 2010 à 10:23:39 »

je ne sais plus qui a dit plus haut, la jalousie est universelle ! pour moi c'est exactement ça
blanc jaune rouge noir gris, on a toutes des hommes ou ils ont des femmes qui vont refuser à un moment donné, des amis du sexe opposé, que notre couple soit menacé ou pas.

maintenant il ya un peu plus dans les couples mixtes, car l'homme par exemple qui est avec une senegalaise, qui la voit tres proche d'autres hommes senegalais,meme qu'amicalement, peut ressentir une once de jalousie ou meme de la peur de perdre sa femme. Pleins de questions dans la ptite tete : et si elle changeait d'avis, et si elle preferait epouser un senegalais, et si en fin de compte elle preferait prendre quelqun de sa culture  etc etc

perso, j'aurais reagi comme ça, j'aurai un peu peur ... mais quand l'amour est fort, tous ces doutes ne sont que passagers, non ?
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02 Mai 2010 à 10:32:48 »

pour les potes toujours au milieu... c'est vrai que c'est spé et qu'en tant que française, on a du mal à s'y faire (pourtant, j'aime bien ses potes, mais tout le temps dans nos pattes... ça va sûrement me taper sur les nerfs un jour ou l'autre!  ) et le fait de vouloir les faire participer à nos prises de tête, j'ai pas encore testé, mais je suis sûre que ça pourrait arriver. Effectivement, ça doit être agaçant.

Enfin, pour les gens en permanence dans la maison, qui rentrent et qui sortent comme s'ils étaient chez eux, je ne pourrai pas supporter, je le sais. J'ai vu comment ça se passe là-bas et vraiment, je ne sais pas comment ils font... mais je pense que si on a pas été habitué à ça depuis l'enfance, c'est vraiment difficile de s'y faire!... autant, ça ne me gène pas que les gens viennent chez moi et y'a souvent du monde, autant y'a des moments où je n'ouvre ma porte à personne parce que je veux la paix!! lol 

Tu t'habitueras à plein de choses, ne t'inquiète pas trop !!
Et pour certaines choses, il vaut mieux que tu t'y habitues, sinon tu risques de ne pas être très bien.... Il y a des choses qui ne sont pas "changeables" ou "supprimables". Il faut faire avec.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Mai 2010 à 07:43:52 »

qu'est-ce qui ne peut pas changer gilliane?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Mai 2010 à 10:03:10 »

difficile de te faire une "liste"...
disons que quand, depuis tout petit, tu vis dans une certaine culture, avec certaines traditions, il y a des choses tellement ancrées en toi que ça ne te semble même pas envisageable d'essayer de changer...
ça fait partie de toi.

juste pour reprendre l'exemple que tu citais : le fait que les gens entrent et sortent comme ça, ou la présence de ses amis. Si tu vis avec lui au Sénégal, tu pourras peut-être imposer "tes règles", limiter les visites, demander à être prévenu, etc.... mais si c'est quelque chose à quoi il n'est pas habitué, c'est comme si tu lui demandais de changer sa personnalité.

chacun fait des concessions évidemment, mais il faut essayer d'accepter l'autre dans sa globalité sans vouloir le changer, et quand les deux cultures ne sont pas les mêmes, ça implique d'accepter beaucoup de choses !
c'est pour ça que je te disais que certaines choses ne seront pas "changeables", parce que si lui fait des efforts de son côté, et toi du tien, vous ne pourrez en tout cas pas tout harmoniser. Et il y aura forcément des choses dans sa culture, sa vie, ses habitudes, qui ne te plairont peut-être pas, mais il faudra faire avec. Et inversement pour lui.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03 Mai 2010 à 12:43:34 »

Ah oui... bien sûr! On a déjà été confronté à ça d'ailleurs et il me disait "il faut que tu mettes un peu ton "européannité" de côté, et moi, mon "africanité" de côté aussi... et ça marchera! "  Et je suis bien ok avec ça. Forcément, dans un couple, on fait des concessions. Et dans un couple mixte, on en fait encore plus!

Moi, je sais d'avance que trop de monde, tout le temps, ça pourra pas le faire. Mais effectivement, je pense que je pourrai faire comprendre ça à tout le monde, en douceur. Quand on était au Sénégal, y'avait un de ses potes qui est venu dormir "chez nous" durant 2 ou 3 jours. En France, ça m'aurait sûrement gonflé, là-bas, ça me faisait marrer car j'étais "dans l'ambiance", je le considérais un peu comme un frangin, ça ne me génait pas plus que ça. Cela dit, quand il nous a "laché" et qu'on s'est retrouvé seuls... ça m'a fait du bien aussi! et chérico avait bien pigé qu'il fallait pas trop que ça dure non plus, car il me disait souvent, quand on devait faire la fête avec ses potes : "si on va les voir près de chez eux, ensuite, on part quand on veut... sinon, ils risquent de rester avec nous..." et du coup, on allait près de chez eux et on s'éclipsait quand on avait envie de plus d'intimité. Globalement parlant, je pense qu'il apprécie aussi "son intimité"... 

Toute façon, l'intérêt du couple, c'est aussi de régler les soucis au fur à mesure, nan?

gilliane, j'ai pas suivi, tu es en couple avec un sénégalais?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 03 Mai 2010 à 23:01:58 »

gilliane, j'ai pas suivi, tu es en couple avec un sénégalais?

Non, pas du tout ! 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 03 Mai 2010 à 23:03:24 »

Avec le Sénégal
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 04 Mai 2010 à 06:40:05 »

ah ok, tu vis au Sénégal alors?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 04 Mai 2010 à 09:16:33 »

Il faut voir qu'il y a des choses qui te paraissent marrantes tant que c'est pour un mois, mais qui vont te gonfler au delà de 2 mois de séjour...

Dixit une copine à moi: "les palabres exclusivement en wolof qui durent 3 heures dans le salon, ça m'a saoulée, je ne pouvais pas participer, aller dans la chambre aurait été impoli (surtout quand c'est de la famille) donc j'étais obligée de subir... 1 ou 2 fois ça va, mais quand c'est toute la semaine..."
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 04 Mai 2010 à 12:00:08 »

Il faut voir qu'il y a des choses qui te paraissent marrantes tant que c'est pour un mois, mais qui vont te gonfler au delà de 2 mois de séjour...

Dixit une copine à moi: "les palabres exclusivement en wolof qui durent 3 heures dans le salon, ça m'a saoulée, je ne pouvais pas participer, aller dans la chambre aurait été impoli (surtout quand c'est de la famille) donc j'étais obligée de subir... 1 ou 2 fois ça va, mais quand c'est toute la semaine..."

non mais ça c'est sûr!! personnellement, impolie ou pas, je serais allée dans la chambre en expliquant gentiment pourquoi... ou bien je file me promener ailleurs (au choix) mais subir... non merci! Cela dit, les palabres en wolof, ça ne me genait pas car j'en profitais pour apprendre la langue... mais effectivement, si c'est toute la semaine, je pense que HOP je m'éclipserai rapidement pour les laisser palabrer tranquillou pendant que je fais autre chose   

Cela dit, là encore, c'est comme quand tu reçois la belle famille en France et que c'est impoli de ne pas être là... moi, si ça ne me convient pas, je ne suis pas là. Impolie ou pas... en tout cas, en paix avec moi-même! 

Je pense qu'il faut qu'on s'adapte et que les autres s'adaptent à nous aussi...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Choc des cultures

Aller à: