Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Choc des cultures  (Lu 38768 fois)
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Août 2008 à 15:10:38 »

Salut

J'aimerai savoir s'il y'a des femmes sénègalaises qui se sont mis avec un toubab et vice versa. Comment vivez la différence de culture et de mode de pensées? Car moi je sors avec un francais et parfois c'est tellement dur que j'ai envie de dire fais chier    et de me barrer  .

Merci à toutes vos reponses

biba
Journalisée

BELEIVE
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Août 2008 à 17:15:52 »

Mon Mari est Sénégalais.

Nous avons eu de graves problèmes d'entente au tout début de notre rencontre.

Je ne supportais pas que ses copains nous accompagnent quasi en permanence et qu'il palabre avec eux sur nos divergences d'esprit et de comportement au lieu d'en discuter avec moi.. Ca a été très difficile de lui faire admettre que je ne voulais pas d'intermédiaire entre nous et que notre vie était la nôtre et exclusivement la nôtre: personne d'autre n'avait à y fourrer son nez.

J'étais très indépendante et il ne supportait pas de me savoir partie me promener à ma guise quand il n'était pas près de moi. On a alors conclu un deal qui existe toujours entre nous: je lui dis où je vais, ce que je fais, qui je vois. En échange, il est rassuré et moi, ça me plait.

Il dit toujours que le mode de vie de nos deux pays est totalement différent. Je comprends un peu ce qu'il veut dire mais il manque de mots pour me l'expliquer vraiment.

Je sais qu'il manque du contact permanent des gens qui rentrent et sortent comme ils le veulent de la maison...

Il avait déjà voyagé dans plusieurs pays européens et asiatiques avant que je ne le connaisse donc les routes, les escalators, la foule... etc... tout ça ne l'a pas ébloui... C'était du "déjà vu"..

Par contre, pour notre premier retour au Sénégal en juin dernier, il n'a "VU" que les gens buvant l'ataya assis en bord de route et ceux qui faisaient leur sieste: ça l'a choqué... alors qu'avant, il ne le voyait même pas... c'était naturel..

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Août 2008 à 17:31:34 »

Par contre, pour notre premier retour au Sénégal en juin dernier, il n'a "VU" que les gens buvant l'ataya assis en bord de route et ceux qui faisaient leur sieste: ça l'a choqué... alors qu'avant, il ne le voyait même pas... c'était naturel..

C'est vrai que quand on quitte son pays pendant un certains temps et qu'on y revient, on remarque plein de petits détails qui nous sautent aux yeux, alors qu'avant on n'y avait jamais prêté attention et que ça semblait tout à fait naturel ! C'est bien car ça permet d'avoir un oeil plus "critique" sur là d'où on vient, et donc aussi sur qui on est.
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Août 2008 à 20:13:58 »

Je ne suis pas dans cette situation donc je ne pourrai pas te répondre. Mais peux tu nous dire ce que tu trouves difficile ? Est ce la façon de vivre ou le comportement de ton ami ?
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Août 2008 à 20:53:27 »

Biba

Mon mari est senegalais est la premiere année a ete difficile, differente des cultures .... aujourd'hui je ne rien en aucun cas c'est moments difficiles et si utile pour notre couple !!!
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2008 à 10:25:56 »

d'après ce que j'entends, je crois que la relation femme noire-homme toubab est plus difficile que homme noir-femme toubab, du moins au Sénégal, ça passe jamais facilement dans la famille. Pourquoi ? on protège plus la femme et l'homme a libre choix ? ou ce ne sont que des idées ancestrales ?

il est clair que pour trouver l'harmonie dans un couple mixte (couleur, religion, culture, etc) il faut que les 2 personnes soient intelligentes, tolérantes et sachent faire des concessions, c'est le partage.

L'important aussi, outre les différences culturelles, c'est l'éducation. Même une française avec un français, quand l'éducation, les valeurs, ne sont pas les mêmes, c'est explosif, et c'est difficile à faire marcher? Je sors d'une famille de classe sociale un peu similaire d'avec mon chéri, alors même si on vient de 2 continents différents, on retrouve des valeurs communes d'éducation, des trucs que ses parents lui ont appris, les mêmes que moi, ce sont parfois de petits détails mais ça nous fait sourire, on se comprend
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Août 2008 à 18:25:42 »

Voilà... Tu l'as dit, Papillon... Bon sens et même sens des valeurs de la vie..

Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Août 2008 à 01:48:23 »

Salut à tous

Merci pour vos réponses. Moi j'ai l'impression que l'on a pas les mêmes codes concernant la moralité, la politesse et même l'amour parfois.

Je donne juste un petit exemple, moi je lui dis que chez nous il serait inconcevable de sortir avec l'ex d'une copine, et que nous on conçoit super bien l'amitié homme-femme, tandis que lui il me dit non, les mecs sont tous pareils ( en somme si je me retrouve seule avec un pote, on peut faire certaines choses).
A Dakar c'est pas un probléme d'avoir des amis hommes au contraire affair de waye la koi??, et lui il comprend pas cela.
Journalisée

BELEIVE
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Août 2008 à 08:29:23 »

A Dakar c'est pas un probléme d'avoir des amis hommes au contraire affair de waye la koi??, et lui il comprend pas cela.

biba, je pense que tout ça depend du couple, du conjoint et de sa jalousie ou de son caractere, à dakar ou en europe non ?
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Août 2008 à 11:11:31 »

chez nous il serait inconcevable de sortir avec l'ex d'une copine, et que nous on conçoit super bien l'amitié homme-femme, tandis que lui il me dit non, les mecs sont tous pareils ( en somme si je me retrouve seule avec un pote, on peut faire certaines choses).

Biba, Salwa a raison ! il ne faut pas généraliser d'après l'exemple de ton conjoint.
Quand tu dis "chez nous il serait inconcevable de sortir avec l'ex d'une copine", chez moi aussi c'est inconcevable ! Et chez plein d'amis toubabs aussi... Il y a des règles de base comme celles-là. Après, certains partagent ces règles, les respectent, etc. D'autres non. Chacun sa vision.

Pareil pour l'amitié homme-femme ! Mes meilleurs amis sont tous des hommes et ça ne pose aucun problème à mon mari (heureusement !) Et je connais plein de couples où c'est la même chose.

Ce genre de choses ne dépend pas vraiment des origines mais du caractère de chacun et de la confiance qu'on peut avoir en l'autre.
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Août 2008 à 12:27:50 »

l'amitié femme-homme fonctionne tant que ne survient pas le rapport de séduction mais de n'importe quelle culture, n'importe quelle race, on a la même psychologie, on n'est pas fait de marbre !

mon homme (sénégalais) a aussi 2 amies femmes très proches mais je n'ai jamais eu de grain de jalousie, rien à reprocher dans leur comportement ni leurs gestuels
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Août 2008 à 15:47:05 »

Ce n'est pas le cas de toutes les filles blanches par exemple. Tous les mecs (genre 90%) que je connais (galsen bien sur) avec des copines blanches ont les mêmes soucis. Donc je pense qu'il y'a quand même de quoi se poser des questions. Apres je ne dis pas que toutes les toubabs bou djiguénes sont pareilles, loin de moi cet idée.
Journalisée

BELEIVE
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Août 2008 à 16:22:57 »

Je crois que chaque cas est particulier.

Tu peux très bien accepter l'amitié homme-femme en général, mais la refuser dans certains cas, ou inversement.

Par exemple, moi je n'ai aucun souci à ce que mon mari ait des amies filles. Il y en a certaines dont il est très proches, mais j'ai confiance dans les deux personnes, donc aucun souci.
En revanche, il y a quelques années, une fille soit disant "amie" lui tournait vraiment autour. Elle se disait être une simple amie, mais était clairement dans un rapport de séduction. Bien que j'ais confiance en mon mari, sur ce coup-là, je n'étais pas ok. Et même lui s'est éloigné naturellement de cette fille, car il trouvait son comportement super ambigu et malsain.

C'est plutôt une question de confiance, et je crois pas que ça ait grand chose à voir avec la culture d'origine.
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Août 2008 à 17:55:01 »

je suis de votre avis
la jalousie est universelle
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Août 2008 à 08:16:35 »

Biba malheureusement dans bien des cas l'autre femme ou homme à une autre idée en tête ! Et nus les filles je ne sais pas pourquoi on ressent ce genre de truc !!!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Choc des cultures

Aller à: