Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Changement de comportement au Sénégal.  (Lu 803 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Septembre 2009 à 10:12:40 »

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/01/ces-syndromes-qui-frappent-les-touristes-etrangers_1234348_3224.html#xtor=AL-32280193

Cet article  me donne des idées tant sérieuses que légères.
Cette approche psychologique, voir psychiatrique, pourrait expliquer
les changements de comportement observés auprès des visiteurs du Sénégal.

En vrac, quelques réflexions mais je compte sur vous pour développer tant
d'une manière sérieuse que ludique.

Naïveté : nous pouvons bien sûr la constater lors de petites arnaques mais aussi
bien sûr au niveau sentimental et encore plus étonnant en affaires, où des personnes
très fortes et très pointues chez eux, acceptent tout et n'importe quoi.
Tolérance : ceux qui trouvent géniales, et cools, les nuits entières de chants religieux
avec sono saturée, et djembés, et qui ne supporteraient pas une heure de prières
de catho près de chez eux ou sur une place publique.

A l'inverse le ressentiment de certains envers le Sénégal et les sénégalais qui, pour eux,
ont (et eux seuls) toutes les tares du monde après d'ailleurs avoir souvent avoir fait
preuve de naïveté imbécile et de tolérance mal placée.
Bien sûr, l'on peut remarquer ces changements en d'autres lieux,
mais ici "c'est Sénégal", n'est-ce-pas?

Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Septembre 2009 à 12:58:04 »

C'est vrai que j'ai vu cet article aussi, et le premier exemple qui m'est venu en tête est bien sûr le comportement au Sénégal.

En tout cas c'est très vrai: plusieurs personnes m'ont expliqué qu'elles étaient comme "dans un état second" quand elles sont au Sénégal (ou autre pays)

Il y a des choses qui me paraissent très pertinentes: le choc culturel est tel qu'on perd pied: on perd tous ses repères en fait. Quand j'ai débarquée en Afrique pour la première fois, dans une famille au coeur d'une banlieue à Dakar, je me suis sentie comme un enfant qui devait tout apprendre tellement je ne comprenais rien à ce qui se passait.

Il y a aussi, un autre facteur: le fait que le pays visité soit chargé de sens et d'histoires: le cas de l'Afrique est très parlant, la France a été tellement présente là bas, que l'Afrique l'est aussi dans notre imaginaire, et nous l'idéalisons peut être un peu trop, ou alors, nous sommes encore entravés par notre histoire commune: esclavage, colonisation, qui nous empèche de voir clairement les choses.
J'ai connu une femme qui voyait son voyage en Afrique de l'Ouest comme un retour aux sources, alors qu'elle n'y avait jamais mis les pieds: "oui mais c'est le berceau de l'humanité!"

En tout cas je suis rassurée, je ne suis pas atteinte par le syndrome de Stendhal:
Les nuits de prières avec la sono à fond ne me gênent pas plus que les chants religieux de l'Eglise à coté de chez moi, en ce dimanche matin...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Septembre 2009 à 21:34:56 »

Intéressant cet article 

Au sujet de la tolérance Ndar, je ne trouve pas ça tellement étonnant... Tu supportes bien des choses dans le contexte des "vacances" que tu ne supporterais pas autrement. Ceux qui trouvent cool les nuits de prière par exemple, ne les trouveraient pas forcément si cool s'ils devaient vivre avec toutes les nuits. Il y a aussi le fait que c'est quelque chose à quoi ils ne sont pas habitués... Quand ça sort de l'ordinaire, c'est tout de suite plus "cool" et "génial"...

Je sais pas si la tolérance peut vraiment faire partie de cet "état second" qui est décrit.
C'est plus un état d'esprit propre aux vacances, à la découverte d'un nouveau pays et de nouvelles habitudes de vie.
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Septembre 2009 à 23:58:56 »

Tout à fait d'accord avec Gilliane. Ce type de pathologie s'adresse principalement aux touristes. Des crises d'angoisse qui surviennent devant une culture que tu ne connais, ni ne maîtrise.
En revanche, la tolérance, je pense que c'est quand tu vis vraiment au milieu de cette culture que tu l'acquiers. Même si parfois, c'est assez difficile.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2009 à 00:19:55 »

Je suis assez d'accord pour dire qu'en génèral, cela concerne des plutôts courts séjours,
même répétitifs.

Et quand ça dure sur un plus long séjour, c'est là que l'on arrive à ces ressentiments extrèmes
et sans retenus.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Septembre 2009 à 08:27:32 »

" Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait c'est le voyage qui vous fait ou vous défait", Nicolas Bouvier.

Je ne pense pas qu'il s'agisse fondamentalement d'un changement de comportement du voyageur. Ceux-ci ont toujours plus ou moins existé depuis que le "tourisme" existe.
Quoiqu'il en soit, il est clair, et comme il est conclu dans l'article, qu'il vaut mieux partir lorsqu'on est "bien dans sa tête" plutôt que de s'imaginer  à rêver que le voyage va solutionner tous ses maux... Parce que là, en revanche, lorsqu' il s'agit d'une "fuite", c'est jamais bon.
Il n'en reste pas moins que le voyage reste selon moi une quête de quelque chose, d'évasion, d'horizons nouveaux, de rencontres... un parcours intime en tout cas qui permet de découvrir, et surtout souvent de se découvrir ou de se re-découvrir, l'essentiel à mes yeux restant le chemin parcouru...
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au senegal, conseils et questions pratiques
 Sujet: Changement de comportement au Sénégal.

Aller à: