Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: catastrophe!!!  (Lu 3821 fois)
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Janvier 2011 à 19:06:17 »

Ce matin les résidences du port de Saly ont brûlé ainsi que le Lamentin :150 maisons....On cherche à héberger les sinistrés!!
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Janvier 2011 à 19:09:25 »

et c'est un incendie criminel ? je peux pas aider, j'habite en France.
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Janvier 2011 à 22:55:50 »

Ndeyssane! merci janine pour les nouvelles... c'est trop triste! il y a eu des blessés? des morts?
Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Janvier 2011 à 11:57:11 »

Ni morts ni blessés heureusement! Comme d'habitude une ânerie de broussaille brûlée dans le jardin de Wade....qui a échappé à l'incendie
Journalisée
nymphadora
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Janvier 2011 à 15:34:27 »

j'ai vu l'info hier, l'hôtel "le lamentin" aussi réduit en cendres, le manque de pression de l'eau a rendu les opérations difficiles ce qui explique l'ampleur des dégats, mais la question que je me pose est comment le feu a t'il pu se propager aussi vite et quelles étaient les mesures de sécurité anti-incendies !
j'espère qu'ils avaient des assurances en béton !
Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Janvier 2011 à 19:14:02 »

Il y avait des bouches à incendie.....mais sans eau...
Ce que j'aimerais aussi savoir c'est si les toits de paille qui ont si bien brûlé étaient ou non protégés par les produits ignifugeants???
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Janvier 2011 à 09:20:05 »

on me l'a dit mais je ne les ai pas cru
c'est de la folie !

janine quand tu parles de sinistrés tu parles des clients de l'hotel ?
Journalisée

mbalax
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Janvier 2011 à 12:08:22 »

Moi, je vais mettre les pieds dans le plat. Comme j'ai dit ailleurs, peut-être une catastrophe, mais si ce la c'était passé au village chez les habitants sénégalais, là ce serait dramatique. Le Lamentin, est détruit, d'accord, mais les riches vont vite trouver un autre endroit idyllique, tandis que les sénégalais de pure souche... Je crois qu'il faut quand même être un peu réaliste... Il y a d'autres drames dans le monde qui frappent des populations largement plus défavorisées.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Janvier 2011 à 14:25:56 »

Mbalax, je t'ai répondu ailleurs sur ton propos.

Il ne s'agit pas de savoir si ce sont des sénégalais de pure souche ou des riches toubabs.
Si tu voyais tout ton bien partir en fumée, que dirais-tu ?

Moi je dis, c'est bien une catastrophe pour tous ces gens. Je ne fais pas de sectarisme.

Effectivement, cet incendie a été provoqué par l'inconscience d'un jardinier de Karim Wade, dont la propriété jouxte les villas du Port. Et l'incendie s'est rapidement propagé en raison des toits de paille de ces villas. Par contre, Janine a raison quand elle pose la question de savoir si ces toitures étaient ignifugées. Important côté assurances. Cela dit, le propre d'une assurance, c'est de trouver tous les prétextes pour ne pas payer. Donc, je doute que les sinistrés puissent être dédommagés.

Maintenant, côté Karim et Papa Wade, faut-il attendre quelque chose ? On peut toujours croire au Père Noël. Je dis ça, car tous ces riches toubabs, que Mbalax critique, font marcher le tourisme et l'emploi de beaucoup de sénégalais (jardiniers, bonnes, etc.). S'ils n'ont plus leurs maisons, tous ces gens seront au chômage.
Journalisée
mbalax
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Janvier 2011 à 21:03:22 »

C'est vrai que maintenant les gens du pays vont se retrouver au chômage, et cela c'est malheureux. Quant aux toubabs qui les font vivre, parlons-en, il y en a des gens sérieux. Par contre j'en ai vu de mes propres yeux traiter leurs domestiques comme de la merde, et cela je le répète je l'ai vu et entendu, c'est inadmissible. Cela je ne les plaindrais pas, croyez-moi.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Janvier 2011 à 23:13:40 »

Il y a toubabs et toubabs, Mbalax. Ne les classe pas tous dans le même panier. C'est tout.
Journalisée
mandy
Sorcier
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 29 Janvier 2011 à 13:05:32 »

Par contre j'en ai vu de mes propres yeux traiter leurs domestiques comme de la merde, et cela je le répète je l'ai vu et entendu, c'est inadmissible. Cela je ne les plaindrais pas, croyez-moi.

Mais c'est partout ça, ce n'est pas une tare réservée aux toubabs !
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Janvier 2011 à 16:45:32 »

exact mandy
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Mars 2011 à 17:49:31 »

Le Lamantin Beach a annoncé sa réouverture pour le 15 décembre 2011.
Le chantier de reconstruction a démarré.

"L’hôtel sera reconstruit en toiture béton avec paille décorative hydrofugée sur les toits. Les systèmes de défense incendie seront directement connectés à la mer pour ne pas dépendre de coupures d’eau. Une alarme incendie ainsi que des détecteurs de fumée seront aussi installés.
Le site de Saly Nord sera en terme de sécurité sous la responsabilité du Lamantin Beach hôtel et un camion pompiers devrait être consacré uniquement à cette zone."

Plus de détails : http://www.au-senegal.com/Le-Lamantin-Beach-renait-de-ses,3068.html

Journalisée
Pénélope
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mars 2012 à 13:57:25 »

En retard, comme d'habitude. Mais tant pis. Aussi, je n'ai jamais compris ces toits de chaume (ignifugés ou pas). Je ne sais pourquoi la Petite Cote a choisi se style. Ce style pseudo-sénégalais me paraît hi-deux pour commencer. Et j'ai toujours redouté exactement ça: un sinistre et je suis étonnée que ce ne soit pas arrivé plus tôt. Toubab ou pas, vraiment c'est horrible de perdre tous ses biens, tous ses souvenirs comme ça.
J'espère qu'il existe des résidences mieux construites que d'autres. Saly n'est qu'une mauvaise imitation des stations balnéaires Européenne. Vraiment, le gouvernement aurait pu donner, à l'origine, une toute autre orientation au tourisme de la Petite Cote.

Manque total de vision.....
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  Vers la petite côte
 Sujet: catastrophe!!!

Aller à: