|
carpediem
|
 |
« le: 20 Août 2009 à 17:15:04 » |
|
Coucou tout le monde !
Alors j'aurais besoin de vos avis ou de vos expériences svp !
Mon mari a sa carte de séjour qui prend fin le 16 septembre, hors nous partons au Sénégal le 15 octobre, nous sommes allés à la pref et avons fourni le dossier demandé mais la nenette nous a dit qu'il n'aurait surement pas la nouvelle avant la date prévue du départ. Par ailleurs elle va nous fournir un récipissé en attendant et on garde la carte périmé, et peut etre un mot de la préf comme quoi elle est en train d'etre faite.
Pensez vous qu'à la douane de l'aéroport, les douaniers peuvent nous mettre des batons dans les roues, malgré la possession de toutes ces preuves qu'il est dans la légalité?
Merci d'avance pour vos réponses !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
ebene
Griot

|
 |
« Répondre #1 le: 20 Août 2009 à 18:48:46 » |
|
Carpediem pour le renouvellement de la carte de séjour il faut aller à la préfecture au moins 3 mois avant la date de d'expiration ...
Sinon avec le recepissé de 3 mois et son passeport, il peut voyager sans probléme car ce recepissé montre que tu as le droit de résider en France, mais on sait jamais renseigne toi pour savoir si il peut voyager avec ça, et pourquoi pas te renseigner au consulat du Sénégal
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #2 le: 20 Août 2009 à 20:20:51 » |
|
Je ne savais pas qu'il fallait 3 mois, je le saurai pour l'année prochaine, quand il a eu son premier recipissé, il n'avait pas le droit de quitter la france tant qu'il n'avait pas de carte de sejour...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chrisounet
|
 |
« Répondre #3 le: 21 Août 2009 à 09:57:52 » |
|
Carpediem: renseigne toi bien si le récépissé est suffisant, parce qu'il semble que ce n'est forcément évident.
Il n'y a un mois à peu près, des maliens avaient été refusés d'embarquement à Bamako, sur un vol Air France.
En outre, il paraît clair que si au retour, l'embarquement à Dakar peut être sans problèmes, c'est à l'arrivée que la PAF risque de chercher des poux dans la tête.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #4 le: 21 Août 2009 à 12:58:25 » |
|
Les délais pour l'obtention d'un de titre de séjour différent d'une préfecture à l'autre, ici, ils s'allongent d'année en année, tout en sachant que les personnes qui travaillent sont prioritaires. Il est donc préférable de se renseigner auprès de sa préfecture assez longtemps à l'avance.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #5 le: 21 Août 2009 à 13:03:15 » |
|
J'essai d'appeler le consulat du Sénégal mais ca ne repond pas.
Sinon quelqu'un aurait le num de la police de l'air, ils sauraient peut etre me renseigner? Merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #6 le: 21 Août 2009 à 13:12:13 » |
|
Le consulat du Sénégal à Paris ?? laisse tomber Carpediem, ils ne répondent jamais et de toute façon, je ne vois pas quelle réponse, ils pourraient t' apporter, ils ne sont pas concernés.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
ebene
Griot

|
 |
« Répondre #7 le: 21 Août 2009 à 14:19:47 » |
|
Le consulat du Sénégal peut effectivement te renseigner sur les risques au niveau de l'aéroport du Sénégal pour éviter que ton mari soit coincé au Sénégal ...Mais renseigne toi bien à la préfecture pour voir si il peut quitter la France et revenir sans probléme, car déja il peut pas partir dans un autre pays de l'union européenne avec ce récépissé un ami a eu ce probléme ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #8 le: 21 Août 2009 à 14:38:26 » |
|
J'ai téléphoné à la police de l'air et des frontières, un monsieur m'a expliqué qu'il n'y aura pas de problème sachant que c'est un RENOUVELLEMENT de carte de séjour et non pas une PREMIERE demande il m'a dit que c'était la grande différence.. Alors à priori avec sa carte de séjour périmé, un récipissé et une lettre ca joue ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chrisounet
|
 |
« Répondre #9 le: 21 Août 2009 à 17:32:03 » |
|
Je l'espère de tout coeur. Vérifie que le problème ne se posera pas à l'embarquement au retour à Dakar, on ne sait jamais. J'ai retrouvé l'article auquel je me référais, ça finit par s'arranger, mais bon... -> immigrés maliens ...en règle!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
métis
Griot

|
 |
« Répondre #10 le: 26 Août 2009 à 06:08:33 » |
|
carpediem,
mon mari est parti au sénégal avec sa carte de séjour périmée (marseille : 1 an de retard pour l'émission des cartes de séjour) mais le récépissé en cours de validité sans aucun problème. Comme son récépissé aurait être périmé pendant son séjour, il est juste passé à la préfecture avant son départ pour spécifiait qu'il devait s'absenter pour se rendre au sénégal et il lui on refait un récépissé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
carpediem
|
 |
« Répondre #11 le: 26 Août 2009 à 10:24:35 » |
|
Merci métis !
Nous sommes retournés à la prefecture ils nous ont dit qu'il n'y aurait aucun soucis et qu'il n'avait pas besoin d'un lettre de leur part car sur le récipissé ils mentionnent bien que la nouvelle carte de séjour est en cours ! nikel !! on pourra aller au pays finger in the nose !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|