Pour les soirées de l'ambassadeur, il suffit de présenter une carte d'identité ou un passeport français. Pas besoin d'être résident pour y assister. Mêmes les français de passage peuvent participer !
Autre exigence : tenue correcte !!!
Ca commence à 18h30 pour ceux qui veulent y aller mardi.
Pour revenir à la carte consulaire, je redis ce que je disais dans l'autre topic : pour l'obtenir, on peut présenter sa carte d'étranger, mais ce n'est pas obligatoire. On peut aussi présenter un contrat de travail ou n'importe quelle autre preuve de résidence dans le pays (un visa par exemple !)
La preuve : je n'ai jamais eu de carte d'étranger et pourtant j'avais une carte consulaire.

Quant à son utilisé, elle est tout à fait discutable. Elle est non obligatoire, certains n'en voient pas l'intérêt.
Vous avez la liste des "avantages" qu'elle procure sur le site de l'ambassade.
Perso, je m'en servais pour 4 choses principalement :
- Quand tu veux ramener du matériel détaxé de France, la carte consulaire me permettait de justifier de ma non-résidence en France.
- Ca permet d'aller beaucoup plus vite aux douanes. Au lieu que le douanier te demande (parfois) le motif de ton séjour et ton lieu de résidence, etc., tu mets la carte consulaire dans le passeport.
- Ca me permettait de bénéficier de réductions (dans certains hôtels, campements, lieux touristiques, bateau pour Gorée ou pour la Casamance, etc.)
- J'en ai eu besoin aussi pour voter pour les élections présidentielles.