Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Bote ou baute  (Lu 1013 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Février 2008 à 10:37:09 »

Que pensez vous du "bote " que l'on fait aux enfants ici au Senegal ?
Bote = mettre l'enfant sur le dos, attaché par un tissu pour le retenir

On dit que c'est pas bien pour les jambes de l'enfant 
Etant bébé, j'ai été "booté" quelques fois mais pas trop souvent
Journalisée

gigisoleil
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Février 2008 à 10:52:09 »

Moi j'adore boter les enfants... c'est une super sensation je trouve.

La petite que je bote tout le temps la bas, qui ne prend jamais ses chaussures quand on doit sortir car elle sait qu'elle n'en aura pas besoin avec moi..., j'ai adoré la boter. Maintenant elle serait trop grande. La derniere fois (en mai 07) elle se cachait dans mon dos: les gens se moquaient d'elle car elle était deja grande pour ça...
Au tout début elle me sentait le dos... c'était marrant, je sentais son souffle entre mes omoplates.

Pour les jambes, je pense pas que ça pose un probleme, j'ai jamais vu un sénégalais avec des prob de ce genre, je pense meme que c'est plutot bon pour les hanches notamment d'avoir les jambes écartées et au dessus du bassin. Et puis z'avez vu les fondés que ça donne!!!!

La pour mon Pablo-Balla, je le fais de temps en temps mais il est encore petit je trouve et il aime pas trop. Il prefere l'écharpe de portage. Je le porte devant en berceau et il s'apaise de suite, il est trop mignon, y'a juste son bout de nez et ses billes noires qui sortent, et il peut regarder le paysage. C'est un vrai prolongement de la grossesse je trouve car je n'ai pas l'impression de le porter, mais de l'avoir scotché sur moi. J'adore ça.

Mon mari me dit: "tu fais bot toubab"! 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Février 2008 à 11:04:32 »

oui justement à l'europeene, on le met devant lorsqu'on sort par exemple.
moi derriere j'ai toujours peur qu'il s'etouffe, alors que devant je vois où est son nez pour respirer  je sais c'est une attitude bete de ma part
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Février 2008 à 11:26:55 »

Je vais apporter ma contribution à ce sujet.
Je suis d'origine bretonne, et je sais que jadis on langeait les bébés en leur serrant les jambes, on les empaquetait très bien, pour ensuite les accrocher au mur pour que les rats ne viennent pas sur eux....
eh bien, suite à ce "traitement" des générations de bambins ont souffert de luxation congénitale de la hanche.
Une de mes filles est née avec un début de luxation de la hanche, ( à cause de mes origines bretonnes) elle a porté pendant 3 mois une culotte d'abduction afin de lui maintenir les jambes constamment écartées, jour et nuit. A l'issue de ces 3 mois le problème était résolu.
Conclusion. le bot est bénéfique pour les jambes des enfants.
Certains disent que le bot serait responsable des jambes arquées, ce qui est faut, les jambes arquées étant plus souvent un signe de rachitisme.
Journalisée

barbara
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Février 2008 à 11:34:16 »

Le bot, c'est prendre l'enfant au dos?

Mais alors tous avons d'enfants (et plus agés aussi) été pris au dos dans notre vie, et nos jambes sont ce qu'elles sont, bien practique à les éccarter, pas?
Journalisée
gigisoleil
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Février 2008 à 11:35:15 »

Parfaitement Nannie!

Les jambes arquées, c'est aussi souvent quand on veut mettre le bébé debout sur ses jambes alors que son poid est beaucoup trop important pour ses petites cannes... y'a plein de parents qui font ça (comme si le bébé allait marcher plus vite...!) dans les parcs j'ai vu, et c'est hyper mauvais. Un bébé est disproportionné par rapport à un adulte!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Février 2008 à 11:37:45 »

Moi ce que je me demande, c'est surtout si c'est pas mauvais pour la "porteuse" quand elle est encore très jeune. Car on voit très souvent des gamines porter leur ptite soeur, niece, cousine, etc.

Ca représente quand même un sacré poids sur leur dos, non ?
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Février 2008 à 11:44:03 »

Mon chouchou ne s'endort que quand sa mère le porte au dos. Et même quand je le prends pour le promener, il essaie lui-même de se mettre sur mon dos.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Février 2008 à 11:55:22 »

Je pense que le bot est bon pour les enfantset...les femmes;
Comme dit Gilliane, peut-être léger problème pour les gamines qui portent mais mieux qu'en Europe qui portent sur la hanche en étant complètement désaxées, scoliose!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Bib
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Février 2008 à 20:40:33 »

ça doit etre une sensation super agréable pour l'enfant en plus ,
et pour les jambes arqués je ne crois pas que le bot y soit pour quelque chose
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Février 2008 à 21:07:36 »

bien que je sois toubab, j ai beaucoup porté ma fille comme cela la première année (nous l avons adoptée à 15 mois) mais apres elle pesait plus de 12 kilo alors je ne pouvais plus la porter longtemps.
quant à mon fils, je l ai porté vers 2 mois en "botee" et maintenant il a trois ans et je peux encore la faire parfois (il pèse presque 12 kg, mais ça va encore)
j ai pu porter mon fils comme cela en randonée et il dormait bien. et en toutes occasions d ailleurs.
la pousette n a presque pas servi! c est tellement agréable de les porter colés à soi! et d ailleurs quand ils faisaient leurs dents c etait le seul moyen de les calmer parfois.
bon portage à toutes
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Bote ou baute

Aller à: