Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Bonsoir cours de wolof  (Lu 9234 fois)
C.doyle
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Mai 2017 à 01:40:54 »

je suis prêt à vous apprendre le wolof pour ceux qui sont intéressés.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Mai 2017 à 09:10:43 »

bienvenue doyle

gratuitement sur le forum ?
Journalisée

C.doyle
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mai 2017 à 23:30:02 »

Bonsoir Salwa merci.

Sur le forum je peux aider pour la traduction des textes ,les explications ...
Mais pour les cours c'est payant possibilité de suivre en ligne.

Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Mai 2017 à 20:32:19 »

Bonjour C.doyle,

Bienvenu sur notre forum.

Il y a souvent des gens qui passent pour demander une traduction du wolof en français. Ce qui est dommage, c'est, qu'une fois qu'ils ont eu leur traduction, ils disparaissent.

En tous cas, merci à toi de ta proposition. Et pour des cours suivis, il est normal que tu les fasses payer.

A bientôt.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
C.doyle
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Mai 2017 à 17:00:08 »

Bonjour Tom,

oui vous avez parfaitement raison.

merci.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Mai 2017 à 18:15:21 »

En tous cas, je suis sûr qu'il y a pas de gens qui seraient intéressés par des cours de wolof. Le tout, c'est qu'ils passent sur le forum.

Je ne parle pas pour moi. En ce qui me concerne, je suis allé 2 fois par an pendant 10 ans au Sénégal (de 2001 à 2011) et plusieurs de mes amis là-bas ont voulu m'apprendre le wolof. Mais en vain.

En fait, je suis nul de chez nul en langues. Par exemple, j'ai eu des cours d'anglais au lycée comme tout le monde, puis des cours privés lors de ma carrière professionnelle, car j'en ai eu souvent besoin. Eh bien, je suis totalement incapable de suivre une conversation en anglais. Je le lis à peu près (et encore) mais le parler je n'ai jamais pu. Idem pour l'espagnol, alors que je suis allé pendant plusieurs années en Espagne et que j'ai plusieurs amis espagnols. Disons que je me débrouille pour aller faire des courses, par exemple, mais cela s'arrête là.

Bref, je suis incurable ... 

Ce que je peux faire, c'est te faire un peu de promo sur Facebook. On ne sait jamais.

Cela étant, et toi ? Qui es tu ? Tu es sénégalais ? Sinon, quels sont tes rapports et affinités avec le Sénégal ?

Tu peux par exemple te présenter ici : http://www.senegalou.com/forum/qui-etes-vous-b44.0/

Et si tu veux parler de tout et de n'importe quoi, tu peux aller ici : http://www.senegalou.com/forum/le-kai-fi-bar-pour-tout-ou-rien-dire-t372.0.html
Dans le kai-fi-bar, tu peux aborder n'importe quel sujet, parler de ta vie, de tes problèmes, etc. ... C'est là où tous les habitués fidèles du forum se retrouvent.

Sinon, tu as aussi d'autres sujets intéressants, comme : http://www.senegalou.com/forum/vacances-au-senegal-conseils-et-questions-pratiques-b4.0/ ou http://www.senegalou.com/forum/sinstaller-et-vivre-au-senegal-b28.0/. Bref, consulte l'index : http://www.senegalou.com/forum/index.php. Tu verras que les sujets sont diverses et variés.

Voilà. La responsable du forum (administrateur) est Salwa. Elle est sénégalaise. Elle vit en France. Tu peux donc la contacter pour tout conseil qui pourrait t'être utile.

Moi, je ne suis que modérateur. Et mon rôle est de m'assurer que le forum reste un espace convivial, où chacun peut s'exprimer dans le respect de l'autre (rarement eu de problèmes de ce côté là). Je vire également tous les posts envoyés par des robots (publicités pour des marabouts ou autres conneries de ce genre). Bref, je fais du nettoyage de temps en temps.

Au plaisir de te lire.

PS : Ah oui, tout le monde se tutoie sur le forum, même si on ne se connaît pas parfois dans la "vraie vie". C'est plus sympa. Donc, inutile de m'envoyer du "vous". Mais bon, tu le fais comme tu le sens.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
C.doyle
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Mai 2017 à 17:57:30 »

Merci pour les informations Tom.
Concernant tes aptitudes linguistiques je ne pense pas que cela soit du au fait que tu sois nul en langues comme tu dis il faut juste pratiquer par exemple au Sénégal certains personnes ont une bonne connaissance grammaticale vocabulaire en anglais ou même en français ils parviennent facilement à lire,à écrire et à comprendre mais dès qu'il s'agit de parler y'a un problème du à un blocage (complexe ou autre) qui disparaît avec la pratique.

Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Mai 2017 à 13:36:37 »

Mon gros problème en fait n'est pas de parler une langue étrangère, mais une question de mémoire surtout. Je n'ai aucune mémoire côté vocabulaire. Je ne me souviens jamais comment on dit tel ou tel mot. En espagnol par exemple, mes amis espagnols m'ont toujours dit que j'avais une très bonne prononciation. Mais je ne trouve jamais les mots. En anglais, c'est pareil, avec en plus que je n'ai jamais pu me faire à leur prononciation.

Et en plus, je suis plutôt feignant. Quand je suis au Sénégal, comme tous mes amis parlent le français, je ne fais aucun effort pour parler le wolof.
Journalisée

C.doyle
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Mai 2017 à 01:19:18 »

D'accord mais si tu pratiques tu retiendras les mots facilement
Il ne s'agit pas de parcoeuriser privilégie la lecture, rédige
des textes ,regarde aussi des vidéos ; il ne faut pas juste te limiter aux choses apprises
fais des efforts et tu verras l'évolution.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Mai 2017 à 18:53:59 »

Je sais. J'ai un fils qui ne parlais pas un traitre mot d'espagnol. Il est allé en espagne, et au bout de 8 jours, il parlait pratiquement couramment l'espagnol. Il m'avait dit la même chose : "tu parles c'est tout".

Autre exemple, dans ma carrière professionnelle, j'ai un collègue (commercial) qui ne parlait pas un mot d'italien (il ne parlait que l'anglais et l'espagnol). Un jour, son patron lui a donné la responsabilité du marché italien. 15 jours après, il parlait couramment l'italien. Lui aussi m'a dit : "il suffit de parler".

Ben non, avec moi cela ne marche pas. Je baragouine l'anglais, je baragouine l'espagnol (un peu mieux tout de même que l'anglais) mais c'est tout. Je suis incapable de parler une langue uniquement en allant dans le pays.

En wolof, c'est pareil. J'ai la base des bases. Je sais dire par exemple :

Bonjour : Salamaleikum
Auquel la personne vous répond : Maleikumsalam

Comment vas-tu ? : Na nga def ?
Auquel il faut répondre : Maa gni fii rek (je vais bien)

Merci : Dieureudieuf

Oui : Waow

Non : Dedeet

A la prochaine, si Dieu le veut : Ba beneen yon, inch Allah

Et je sais qu'on dit "dé !" à la fin de chaque phrase. L'équivalent de "c'est clair" en français ou "claro" en espagnol.

Mais cela s'arrête là. 
Journalisée

C.doyle
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Mai 2017 à 02:29:08 »

Oui c'est déjà un bon début que de connaitre ces mots essentiels
mais je vais me répéter il faut pratiquer il faut parler tu as donné
deux exemples donc je pense qu'il faudra juste faire un effort de ton
coté.  

Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Mai 2017 à 19:22:51 »

donc je pense qu'il faudra juste faire un effort de ton
coté.  

Promis, je ferai un effort 
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Parlons wolof
 Sujet: Bonsoir cours de wolof

Aller à: