Pour informer un petit peu la famille Tazinette, je m’en vais vous conter ce que je me rappelle sur Djibouti.
Djibouti, à la corne de l’Afrique, est un tout petit pays qui compte moins d’un million d’habitants. Pour informations, il faut savoir qu’il y a plus de militaires français que djiboutien.
Son climat est chaud et très humide, avec des températures pouvant monter jusqu’à 50°C l’été. Il ne pleut pas souvent, mais quand ça arrive, ce n’est pas pour rien. Ça peut tomber sans discontinuer pendant deux ou trois jours. Bilan, inondations à tout va.
Sa monnaie est le Franc Djiboutien. Il est indexé sur le dollar. Donc, au jour d'aujourd'hui, cette monnaie est faible. Et par ricochet, l'Indemnité de résidence à l'étranger que va toucher ton cher et tendre est donc basse.
Petit détail qui a son importance : la vie à Djibouti est excessivement chère, notamment sur les produits de toilettes (shampoing, dentifrice, savon, ...), produits laitiers et alcools (très taxé car pays très musulman).
Comme je viens de le préciser, c'est un pays musulman, pratiquant et donc, adapté à la vie islamique. Jour de congé le vendredi, on travaille le samedi et le dimanche, tenues des femmes très surveillées, attitude extérieure surveillée aussi. Donc, il faut tout de même faire très attention, même pour les enfants. Il n'y a pas les mêmes libertés qu'au Sénégal. On finit facilement au commissariat.
Côté logement, vous serez sûrement à côté de la 13ème DBLE, pas loin de l’aéroport d’Ambouli. Ce sont des logements réservés aux militaires, et d’après mes souvenirs, ils étaient assez sympas.
Côté école, il y a l’école française « Saint Exupéry ». Tous les gamins français sont là-bas, et de plus, il n’y a pas trop d’autres solutions.
Pour manger, vous avez à la sortie de la base aérienne un petit resto qui s’appelle « chez Abdou », où vous pouvez déguster un steak de chameau. C’est super bon. (petit conseil, n'allez pas dans la cuisine ...).
Le « valet de trèfles », situé aussi à côté de la base, est le rendez-vous des personnels des transmissions. On y mange assez bien pour pas trop cher, mais c’est surtout un super accueil qui vous incite à y revenir.
Il y a aussi une petite supérette, un peu chère, mais bien pratique. ça évite d'aller en ville pour trois babioles.
Si vous voulez manger en ville (environ 7 à 8 km), il faut aller Place Ménélik. Vous avez un excellent restaurant qui s’appelle « l’Historil ». Son patron, Adel, est aussi patron de « la galette bretonne », petite boite de nuit, généralement fréquentée par des légionnaires.
Pour finir votre soirée, vous pouvez remonter la rue d’Éthiopie. Il y a toute une série de petites boites de nuit assez sympas.
Côté « famille », le CSA des FFDJ (Forces française à Djibouti) offre pas mal d’activités. La plus prisée est bien sûr la plongée sous-marine. Mais il y a aussi le foot, le rugby, la pêche en mer, la pétanque (ma préférée), etc.
Niveau visite touristique, Djibouti n’est pas top. Premièrement parce que c’est petit, donc on a vite fait le tour. De plus, il y a des tensions du côté Nord avec l’Érythrée, et du côté Sud avec la Somalie (province autonome du Putland).
Mais vous avez tout de même la possibilité de vous baigner à Khor anbado, à Arta, où encore sur les iles de Musha et de Mascaly, avec leurs superbes plages de sable blanc.
Vous pouvez aussi visiter la partie Nord du Golfe, vers Obock et Tadjourah. La fôret du Daï (plus au Nord) n’est pas recommandée, mais reste néanmoins accessible.
Un peu plus loin (huit heures de bateau), il y a les iles « des sept frères ». Je n’y suis jamais allé. Pas le courage d’affronter le bateau tout ce temps. Mais il paraît que c’est à voir.
Vous aurez aussi des excursions prévues sur le lac Assal et le lac Abbé. Vous pouvez vous inscrire auprès du Bureau opération de l’ALAT pour faire un vol en hélicoptère (PUMA), et ils vous remettent ensuite un certificat de survol à altitude inférieure au niveau de la mer. Ça ne sert absolument à rien, mais ça fait un joli souvenir.
Où bien, vous faites ce que j’ai fait, je suis parti en Éthiopie. Il y a des vols réguliers sur Addis-Abeba. C’est un superbe pays, avec un climat moins chaud que Djibouti, et avec des sites magnifiques, notamment du côté de Wello (Nord-Ouest) et de ses cascades. Mais "you must speak english", ou aramique. C'est un genre de vieil hébreu. Il paraît que c'était la langue de Jésus.
Voilà, en résumé, ce que je connais. Mais à l’époque, j’étais célibataire et je dois reconnaître que je connaissais plus les patrons de boites de nuit que les sites touristiques.

Désolé …