Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Besoin de vos avis offre ameublement/déco au Sénégal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Besoin de vos avis offre ameublement/déco au Sénégal  (Lu 1907 fois)
tiguida
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Octobre 2010 à 20:08:53 »

Bonjour à toutes à tous,

J espere ne pas être "hors cadre" en postant ce type de demande.

Dans le cadre d'un projet tutoré ( je reprends mes études en commerce international), j aimerais avoir vos avis concernant l'ameublement et la deco. La finalité étant d établir une étude de marché.
Trouvez vous que l'offre meubles/déco soit suffisante au Sénégal? Ou avez vous du  importer les produits dont vous aviez besoin?
Je vais bien sur me documenter auprès des organismes adéquats pour  avoir des chiffres sur ce marché, mais je souhaitais aussi avoir des avis spontanés de personnes résidant depuis toujours ou non au Sénégal.
S'il y a des personnes qui gèrent tout ce qui est mobilier de bureaux vos avis m'intéressent également.

Merci d'avance pour vos retours

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Octobre 2010 à 11:26:25 »

Je ne parlerai que de mon expérience personnelle: au Sénégal et en particulier en Casamance il y a de très bons artisans menuisiers qui te fabriquent tout ce que tu veux et je trouve pour ma part que c'est mieux de les faire travailler plutôt que d'importer des meubles le plus souvent hors de prix.
Pour la déco idem, il y a tout sur place: sculpteurs, tisserands, peintres, couturiers, tailleurs...le Sénégal est un pays avec un énorme potentiel artisanal et artistique et c'est le Sénégal qui devrait exporter davantage plutôt que d'importer
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Octobre 2010 à 12:18:55 »

Ce que dit Nannie est tout-à-fait vrai.  Le Sénégal est un pays très riche sur le plan artisanal et artistique.

Il serait intéressant en effet que tu nous donnes un petit retour sur ton étude de marché, tiguida. Cela peut être en effet très intéressant de comparer une étude marketing avec les avis de gens éclairés qui connaissent bien le pays.

Journalisée
Ali Ben Toubab
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Octobre 2010 à 06:33:22 »

Un des intérêts du Sénégal, c'est précisément de faire travailler les artisans locaux. Quand on voit les horreurs vendues chez Orca et le prix, on se dit qu'il y a de la marge pour faire du sur mesure, choisir ses tissus, trouver les artisans… Bon c'est pas facile de faire ça quand on vient d'arriver. Parce qu'il faut savoir combien ça coute avant de demander le prix (comme bien des choses ici…) et avoir un carnet de fournisseurs fiables (qui te plantent pas sur les délais, ou qui ne se barre pas avec l'avance versée pour l'achat des matières premières). C'est bien de savoir dessiner, croquer des perspectives, tirer des plans, et puis s'assurer que ton artisan sache lire tes cotes et ne confonde pas cm et mm (véridique). Bref c'est pas réservé à tout le monde tout de même !
Bon moi je suis designer de formation, ça aide. Autre problème, les gouts et les couleurs. Culturellement c'est deux monde, alors il faut bien avoir la main sur ce volet là, aucun toubab ne souhaiterait avoir une tête de lit ou une armoire 3 portes "sénégalaise". Je pense que nous apprécions moins le rococo ornementé qu'eux ! Et pourtant… C'est ce qu'il y a de moins cher, parce que c'est ce qui se vend le plus !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Octobre 2010 à 09:02:04 »

Chez Orca, c'est le même prix qu'en France, voire plus cher !!!
Mais j'ai surtout l'impression que ce sont des Sénégalais aisés qui achètent dans ce magasin, plus que des toubabs, non ?

Idem que les autres commentaires : c'est mieux de faire réaliser ses meubles sur place. D'autant qu'on peut faire ce qu'on veut en dessinant ses propres modèles.

Pour les militaires français, qui sont de grands "importateurs" de leur petit confort français quand ils viennent en mission à Dakar, les meubles sont une des seules choses qu'ils n'amènent pas.

Quant aux menuisiers (ébénistes ?), c'est comme partout : il y en a des bons et des moins bons. J'ai vu des personnes faire des armoires qui, au bout de 2 ou 3 semaines, avaient les portes qui ne coulissaient plus bien ou qui ne se fermaient plus comme il faut (l'humidité de l'hivernage n'arrangeant certainement pas les choses)... Il faut bien choisir l'artisan !
Journalisée
Ali Ben Toubab
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Octobre 2010 à 20:11:50 »

Oui le bois doit être bien sec !
Journalisée
tiguida
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Octobre 2010 à 19:42:53 »

Hello!
merci pour vos commentaires, je ne manquerai pas de vous faire un retour de mon étude en cours.
En tout cas le 1er point que je note est une préférence pour l'artisanat local.
Autre petite question dans le meme cadre...A ceux qui fréquentent ou pu fréquenté  les hotels et/ou complexes touristiques au l'ameublement/déco est plutot artisanal ou moderne?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Octobre 2010 à 20:04:39 »

ça depend des hotels je dirais
Journalisée

Ali Ben Toubab
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Octobre 2010 à 20:33:52 »

Oui y'a de tout. Bon un bel exemple de déco réussie à Dakar pour un hotel : Le djoloff.
Je n'aime pas par exemple la déco du Lamentin à Saly, ça ne correspond pas à l'idée que je me fait du raffinement. Après le goûts et les couleurs, c'est comme les lébous et les toucouleurs !
Journalisée
mariepierre
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Décembre 2011 à 04:48:34 »

Il y a pénurie de certains meubles comme les canapé-lits à Dakar. impossible d'en trouver et j'en avais besoin lors de mon emménagement. J'ai découvert une boutique artisanale qui en fabrique au Sénégal. Ca s'appelle Chez Gladiateur et c'est à Sacré-cœur 3. Ils sont moins chers que les importateurs donc c'est intéressant. Sinon j'avais regardé les prix de Orca et c'est hors de prix !
Allez voir www.chezgladiateur.com.
A+
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Décembre 2011 à 18:06:25 »

Et une pub gratis, une!
Bon, c'est de l'info, rek.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Décembre 2011 à 19:35:55 »

Mariepierre, je vais aller voir. Car, je vais bientôt avoir besoin de meubles (sous 6 mois environ).

Merci pour l'info (ou la pub).
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Besoin de vos avis offre ameublement/déco au Sénégal

Aller à: