Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: bébé au Sénégal  (Lu 12937 fois)
val
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Décembre 2008 à 22:00:42 »

Bonsoir à tous,
je suis maman d'une petite fille metisse, le papa est sénégalais.
Nous partons tout le mois de fevrier avec notre bébé de 3 mois au pays voir la famille.
sommes nous inconscients?
Moi j'ai pas d'angoisse: les vaccins principaux seront faits et ma petite sera sous moustiquaire impregnée.
y-a-t-il d'autres personnes qui ont voyagé au Sénégal avec un bébé si petit?
merci,
val
Journalisée

val
nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Décembre 2008 à 22:30:18 »

salut val,

je rentre cette semaine du sénégal ou j'ai emmené mon petit gars de 7 mois. c'est sur c'est un peu plus vieux mais bon ....

en ce qui concerne les vaccins fait bien le point avec ton pédiatre car a trois mois, je crois qu'ils ne font pas tous les vaccins classiques(je ne sais plus) en tout cas elle ne pourra pas faire la fièvre jaune (mais ni a sept  mois non plus enfin ça depend des centres de vaccinations) et puis il n'ya plus de cas recencés de  fievre jaune au sénégal.
elle ne pourra pas non plus faire les vaccins préconisés pour ce type de voyage mais bon ils ne sont pas non plus obligatoires.

pour les medicaments ontre la fièvre ou les diarrhées le désinfectant ton pédiatre te filera tout ça!!

pour l'anti palu ,il faut voir aussi si c'est adapté a son petit age , mon bébé a pris de la malarone pédiatrique qu'il a tres bien supporté. en ce qui concerne l'anti moustique  fais attention car on ne peut pas mettre tous les produits sur la peau des bébés qui est trop fragile , j'ai pris mosiguard naturel a partir de trois mois.
et puis en fevrier il n'y a pas trop de moustiques

si tu allaites c'est top car ton bébé sera bien protégé et a trois mois pas de diversification encore donc pas de galère a ce niveau!!

pour le laver nous utilisions une bassine que je nettoyais chaque jour et j'étais prudente quand je lui lavais les cheveux afin qu'il n'avale pas l'eau.

a cette saison il ne fait pas de grosses chaleurs, donc elle devrait bien gérer et puis si tu allaites elle pensera toute seule a s'hydrater...

j'avais aussi emmener des lingettes milton pour désinfecter les jouets qui tombent ou la tétine ainsi que sa tasse et son biberon ça m' a bien servi!!!

voila voila!! nous sommes plusieurs sur ce forum a etre parti avec nos nénés et les retours sont toujours bons!!
du bon sens , de la prudence mais pas de la parano et puis n'hésites pas a prendre les coordonnées de docs ou hopitaux sur place au cas ou car avec un bébé petit il faut etre vigilent!
Journalisée
val
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Décembre 2008 à 17:41:39 »

merci de tes conseils nafi.
Moi je ne flippe pas trop, je vais très souvent au Sénégal,...donc je suis plutot confiante. C'est plutot les gens autour de nous qui flippent et qui te mettent le doute...
La petite aura eu tous ses vaccins, à part la fièvre jaune.
Je me posais des questions surtout vis à vis du palu, meme si je sais que c'est la saison sèche, il y a +s mosquitos qui trainent!!! Mais j'ai prévu moustiquaire imprégnée et un anti moustique à ultrasons à porter sur soi. Je vais acheter le produit répulsif que tu me conseilles en plus.
Sinon, malheureusement je n'ai pas assez de lait: donc je lui donne le sein mais en plus elle prend un petit bib de complément. Ce qui est moins pratique pour là-bas (nettoyage des bib...). Je sais aussi qui faut souvent la faire boire s'il fait chaud et la baigner. Protection maximale pour le soleil aussi.
je vais demander au pédiatre pour la malarone pédiatrique, mais je pense qu'elle est trop petite.
J'ai déja les coordonnées des hopitaux à Dakar, et puis nous restons sur Mbour, et il y a sos medecins sur place et un hopital aussi...
Voilà, il me tarde de la voir dans les bras de son grand-père sénégalais.
merci encore,
pour les autres lecteurs, n'hésitez pas à témoigner, tous les conseils sont bons à prendre...
à bientot, val

Journalisée

val
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Décembre 2008 à 18:37:42 »

Bonjour,

Je ne dirai qu'une chose, prudence a ces oreilles.pour moi 3mois un peu jeune.

Michel
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Décembre 2008 à 23:25:09 »

Moi je ne flippe pas trop, je vais très souvent au Sénégal,...donc je suis plutot confiante. C'est plutot les gens autour de nous qui flippent et qui te mettent le doute...

Encore un exemple comme quoi il ne faut pas top écouter les autres !! Sinon, on ne ferait jamais rien.
Et j'imagine que la plupart de ceux qui te donnent ces "conseils" ne sont pas ceux qui connaissent le mieux le pays, ou peut-être même pas du tout
En octobre dernier, des gens m'ont dit que j'étais folle de partir au Sénégal alors que j'étais enceinte de 5 mois... (alors que je vois pas le probleme ???). J'imagine déjà leurs commentaires quand j'y retournerai avec le bébé....

L'essentiel est que tu le sentes, que tu ne sois pas stressé ! Et du moment que tu respectes les règles de base que tu as l'air de bien connaître, il n'y a pas de raison que ça se passe mal !

Profite bien de ton séjour !
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Décembre 2008 à 00:38:39 »

Gilliane bonjour,

Faut pas confondre une femme enceinte et un Bébé de 3 mois qui est encore fragile des oreilles.
Je ne conseille rien, c'est mon avis, j'ai fait voyager ma fille en avion pas avant 6 mois.
Mon épouse a voyagé enceinte plusieurs fois.

Michel

Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
anna
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Décembre 2008 à 15:53:16 »

val bienvenue!

je n'ai pas de conseils à te donner, mon petit va avoir 4 mois, le voyage "présentation à la famille" n'est pas encore prévu...
mais viens faire un ptit tour sous "l'arbre à palabres" ---> le sunu doom, nous sommes plusieurs mamans à partager nos expériences, entre autres, nafi (dont j'ai noté les conseils!)

à bientôt!
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Décembre 2008 à 20:29:30 »

Bonjour Val

Conseil de ma pédiatre: faire boire le bébé au biberon pendant les phases de décollage et atterrissage - et comme ta fille le prend déjà, ça sera plus facile pour toi.
Elle aura 3 mois en février ou sera plus grande? C'est vrai que 3 mois ça parait bien petit mais Mbour c'est pas la brousse et tu as le gros avantage de bien connaitre le terrain. En plus février est une saison agréable.
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Décembre 2008 à 09:10:57 »

Mon fils n'avait qu'un mois quand on l'a emmené pour la première fois aux Antilles.. et... on faisait du camping...

Non... Nooon.... ne criez pas... On nous prenait pour des fous mais tout s'est merveilleusement bien passé..

Pour les décollages et les atterrissages, on lui avait mis du coton hydrophile dans ses petites oreilles et il dormait presque tout le temps dans l'avion, ne se réveillant que pour têter et .. roter...

Journalisée
nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Décembre 2008 à 13:49:15 »

le sein fonctionne tres bien aussi pour le décollage et attrrissage!!
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Décembre 2008 à 19:12:55 »

Je suis d'accord! 
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
val
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Décembre 2008 à 20:55:28 »

merci pour vos conseils, continuez...

mon bébé s'appelle Zeïna, elle est née le 2 novembre 2008, et elle est très belle!

quelqu'un pourrait me dire si on trouve du lait en poudre en pharmacie? quelles marques? plus cher qu'en France?

L'avion, un bébé peut le prendre dès 3 semaines (dixit les institutions!)
Et d'après mon pédiatre, cela ne risque rien pour ses petites oreilles. Mais je le ferais boire au moment du decollage, on mache bien du chewing-gum, nous.

Journalisée

val
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Décembre 2008 à 15:12:04 »

quelqu'un pourrait me dire si on trouve du lait en poudre en pharmacie? quelles marques? plus cher qu'en France?

A trois mois, mon fils prenait du Nursy 1er âge AR. ça passe très bien et ça coute aux alentours de 2800 FCFA soit environ 4,30 euros.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au Sénégal, nos conseils et vos questions pratiques
 Sujet: bébé au Sénégal

Aller à: