Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au Sénégal, nos conseils et vos questions pratiques
 Sujet: Auberges et hôtels sécurisés pour le véhicule au Maroc et Mauritanie?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Auberges et hôtels sécurisés pour le véhicule au Maroc et Mauritanie?  (Lu 7036 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Janvier 2009 à 03:56:48 »

Quels sont les hotels et auberges que vous conseillez sur le trajet Tanger/Dakar
et où la voiture est sécurisée durant la nuit?
Si possible avec les tarifs?

Ndar, reconnaissant.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Supukandja
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Janvier 2009 à 13:34:15 »

Bonjour Ndar,

Voici quelques renseignements complémentaires. Pour les hôtels, nous avons choisi  les plus pratiques pour nous en fonction de l’heure d’arrivée, les moins chers et pas envie de chercher trop loin et trop longtemps.  Comme nous voyagions avec 3 enfants, nous avons chaque fois obtenu 2 doubles ou chambre familiale. La nuit, notre voiture était le plus souvent parquée devant l’hôtel (nous avons fait installer une alarme au Maroc) et en général il y avait un gardien, jamais eu de problèmes !  Sachant qu’en général on donne 2dh le jour,  nous on donnait  10 dh pour la nuit. (1 euro - 10dh environ). Mon mari avait toujours un œil aussi !

Voici les hôtels par étape :

Tanger-Safi : par la route de la côte pour nous. Safi : Hôtel Assif, 460dh pour les 5
Aussi,  Sidi Ifni la première fois nous avons dormi à l’hôtel Aît Baamran, 180 dh la double, les pieds dans l’eau ! près du camping.
Safi-Laayoune : très longue étape, Laayoune : Hôtel Mekka, 250dh la double.
Laayoune – Motel Barbas : juste avant la frontière Mauritanienne, double à 150 dh.
Barbas-Frontière-Nouakchott : Nouakchott : Auberge Menata chez Olivia, chambre pour 5,  7000 UM ( 1Euro-320 UM).
Aussi à Nouakchott : Auberge Awkar, à l’entrée de la ville, chambre pour 5, 5500 UM. Moins convivial que l’auberge Menata,  mais on était fatigué alors on n’est pas allé plus loin.

Voilà pour nous, tout dépendra bien sûr de votre rythme journalier. Moi j’avais le guide du routard et je repérais à l’avance les hôtels, les situais en ville.
Au prix des hôtels , il faut ajouter les repas qui ne sont pas compris, entre 40-80 dh, par personne mais ça varie tellement ! Si tu veux manger local il y a les tagines, les grillades prises sur le pouce, (grillade de dromadaire dans le sud) tu trouves aussi toujours de belles salades complètes, poissons etc…..
Et pas de panique, en ville tu peux toujours demander, les gens, les policiers te renseignent facilement.

En tout cas, moi j'ai adoré ce voyage! Je suis prête à le refaire sans problèmes. Les paysages sont magnifiques et j'aime voyager par la route.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Janvier 2009 à 17:33:46 »

J'aime beaucoup voyager et rouler en Afrique.
Mais là, c'est particulier, c'est quasiment mon démènagement,
je ne tiens pas à le louper même si je vais essayer d'en profiter.
Je referai le trajet d'une manière plus cool avec juste
des bagages pour le trajet.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Janvier 2009 à 22:00:11 »

Sacré Ndar ! que de posts !

En complément des informations assez précises de Supukandja, je te suggère de lire le carnet de voyage que j’ai fait sous un autre pseudo (eh oui, à chaque forum un pseudo différent : on ne mélange pas les genres).
http://www.visoterra.com/carnets-voyage/de-cajarc-a-saint-louis-du-sen.html

La première étape ne devrait t’intéresser que pour la partie « préambule » car elle donne quelques infos sur les documents nécessaires…
A noter : comme tu pars par bateau, les fiches de police d’entrée au Maroc devraient être distribuées sur le bateau. A ce sujet, j’espère que tu as pris la COMARIT plutôt que la COMANAV….(question de classe et de confort).

Par contre, je te conseille de remplir une fiche d’état civil, et de la photocopier en moult exemplaires, tu en auras vraiment besoin après Tan Tan. A noter qu’elles sont également acceptées en… Mauritanie, car des fiches sont demandées. Le plus LOL c’est que les fiches remplies pour le Maroc conviennent.

Ensuite, ce carnet de voyage ne te sera utile qu’à partir d’Agadir (car nous avons zigzagués à travers le Maroc depuis l’enclave espagnole de Ceuta)

Pour le gardiennage de la voiture, il n’y a pas de problèmes particuliers au Maroc : si c’est en ville, il y a soit un parking gardé, soit un « chaouche » que tu retribues et qui te gardera ton véhicule (ainsi que d’autres d’ailleurs). C’est un petit job très courant qui permet à certains d’améliorer l’ordinaire.

Si c’est hôtel excentré, un peu seul au monde dans la nature, il n’y a théoriquement pas de problèmes. Toutefois tu peux demander au gardien de nuit d’en prendre soin contre un « bakchich »(dans le sens noble du terme). Entre Tanger et Agadir, il n’y a pas de problème pour trouver un hébergement correct et à prix modique ; ça se corse juste un peu après.

Dans le grand sud marocain, je te suggère de calculer ton timing pour arriver en fin de journée à El Outia (station balnéaire de Tan Tan, juste après). Je te suggère la Villa Océan pour dormir : bon confort, prix sympa. Muriel et Norbert charmants. Ca fait du bien avant de plonger dans le désert…

En partant de bonne heure, tu devrais rejoindre Dakhla dans la journée sans trop de difficulté. A l’entrée de Dakhla, juste après les serres et la station service, tu as un camping : utilisé par les campings cars, il y a des chambres également. Douches à coté de la réception et toilettes communes pas trop loin des chambres. C’est assez « Root » mais prix ridicule.

En partant encore de bonne heure, tu devrais pouvoir rejoindre Nouakchott en fin d’après midi. Là tu as deux possibilités : l’auberge Sahara (avec parking dans l’enceinte de l’hotel). L’Hotel est à gauche avant d’entrer en ville, sympa et assez confortable sans être atomisé au niveau prix. Sinon, l’auberge Ménata (chez Olivia) en ville. Parking dans l’auberge. Ambiance, prix et  confort « root »pas mal de chambres à plusieurs lits…

Je reprends ci-dessus les grandes lignes de mon carnet de voyage…

On n’a pas changé en Mauritanie, mais motus, hein ? D’autant qu’on n’a pas souhaité s’éterniser.

En saison sèche, n’importe quels véhicules (y compris les camping cars) peuvent emprunter la piste de Diama ; mais il est clair que certains endroits ont des trous monstrueux qu’il convient de franchir avec une hyper délicatesse en considérant l’accélérateur comme si c’était un œuf. En 4x4 on a du mettre un peu moins de 2 heures ; mais on faisait attention et on s’est arrêtés pour admirer les oiseaux.
Vu que tu « déménages », tu risques de passer  plus facilement à Diama, qu’à Rosso, mais bon… c’est un choix. Personnellement, je n’aime pas les « racketteurs » de Rosso. Tu as vraiment l’impression que tu es une m…e, car les mecs se jettent sur toi comme la mouche du même nom. Il faut en choisir et vite pour lui demander d’abord de jouer au chasse mouches. En fonction de sa « qualité », on passe plus ou moins vite, plus ou moins contrôlé.

Bien sûr, on peut aussi passer sans « facilitateur »…mais bon….

Pour résumer: on a roulé tranquillement, sans forcer, donc le timing que je donne devrait te convenir.

Autre astuce: calcule bien le ravitaillement pétrole, compte tenu que le carburant est détaxé après Tan Tan. Avec un ou deux jerricans de réserve on n'a pas besoin d'en prendre en Mauritanie et on a encore du rab au Sénégal.
Ci dessous distances km entre Tanger et Saint Louis:

Tanger           0            
Rabat           281   281         
Casablanca   93   374         
Essaouira     351   725         
Agadir           172   897         
Tiznit           78   975         
Guelmin          108   1083         
El Ouatia          145   1228   GO détaxé 80 km après Tan Tan soit au km 1308
Tarfaya          205   1433         
Laayoune          100   1533         
Dakhla          464   1997         
Nouadhibou    367   2364         
Nouakchott     520   2884         
Rosso          160   3044         
Saint Louis     175   3219

Et n'oublie pas qu'à Saint Louis, te Guette le Ndar... et les flics aussi.         

Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Février 2009 à 13:46:24 »

Merci pour ces renseignements très précis,
je pense que cela va interresser du monde.

Je pars avec la Comanav et je savais que c'était moins bien,
j'ai une cabine de 2 avec sanitaires et hublot.
Le problème avec la Comarit, c'est qu'après 3 mails et 2 semaines,
ils m'ont dit de m'adresser à leurs agences en France.
Ce que j'ai fait auprès de 2 d'entre elles, il y a un mois :
toujours pas de réponse!!!
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Février 2009 à 13:56:39 »

Premier arrivé, premier servi.

Moins de confort, mais un sens du commerce plus adapté.

Félicitation Ndar. Tu as fait le bon choix.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Février 2009 à 16:15:43 »

Pour Ndar.

La Comarit: c'est l'Afrique qui commence. Pour les contacter, il convient de téléphoner à une agence, telles que:

Agence Nice : 04.93.76.89.59
Agence Avignon : 04.35.74.07.63
Agence Lyon : 04.78.54.28.27
Agence Nimes : 04.66.26.49.37
Agence Perpignan : 04.68.84.26.58
Agence Toulon : 04.94.71.17.59
Agence Toulouse : 05.62.48.05.00

Il y en a d'autres...

Par mail , fax, ça ne marche pas, car les bureaux sont ouverts selon le principe du clignotant belge: ça marche, ça marche pas, ça......etc

Ils fonctionnent à la méthode traditionnelle. 

Néanmoins, c'est super facile de réserver chez eux, et ils sont très arrangeants.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au Sénégal, nos conseils et vos questions pratiques
 Sujet: Auberges et hôtels sécurisés pour le véhicule au Maroc et Mauritanie?

Aller à: