Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Atelier de créations batik OSD  (Lu 2332 fois)
OSD
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Juin 2008 à 15:15:45 »

Bonjour,

Si votre chemin vous méne en casamance n'hésitez pas a me rendre visite, j'ai un atelier batik O.S.D,
je vous propose de venir le visiter (gratuitement) afin de vous faire découvrir mon art, je donne aussi des cours et organise des stages, si ca vous dit de créer vos propres vêtements,....

Basé à ziguinchor

A+ omer
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Juin 2008 à 16:18:28 »

La visite est gratuite???
trop généreux!!
mais il n'y a pas un espace pour les petites annonces personnelles?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Juin 2008 à 17:11:54 »

mdr dially
j'ai edité le message en zappant le site et je deplace vers les petites annonces, et encore on est gentil là
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Juin 2010 à 21:53:56 »

En parlant de batik quelqu'un connait il la technique pour en faire ?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Juin 2010 à 09:31:47 »

Tu en as plein!

ça va de la simple technique du "tye and die" qui consiste à preserver plusieurs partie du tissu en les nouant, jusqu'aux techniques plus compliquées avec cire et bains multiples, et d'autres aussi à la boue (bogolans maliens)

J'en ai fait une fois à Mbour.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Juin 2010 à 20:32:40 »

Je sens que tu vas me donner des cours .... au pays !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Juillet 2010 à 22:26:09 »

Le "tye and die" (je connaissais pas le nom, merci Dially !), c'est tout simple pour un résultat pas trop mal !
Tu n'auras pas besoin de cours pour cette technique là 
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Juillet 2010 à 23:09:18 »

Donc ok pour la technique simple du "tye and die" mais tu aplliques la couleur comment ?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Juillet 2010 à 10:05:23 »

Le "tye and die" (je connaissais pas le nom, merci Dially !), c'est tout simple pour un résultat pas trop mal !
Tu n'auras pas besoin de cours pour cette technique là 

Ca a l'air facile comme çà, mais en fait non, car il y a une technique pour faire les noeuds, et le plus difficile c'est de faire de belles couleurs. Au Sénégal il n'existe pas de couleurs toute prêtes, il faut mélanger plusieurs produits dont certains sont toxiques et qu'il faut travailler avec masque et gants et le résultat est aléatoire surtout au début. Donc il est conseillé de prendre quelques cours avec un professionnel.
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Juillet 2010 à 11:16:32 »

Oui c'est vrai mais tu peux commencer par des trucs très simples, avec une teinture grand teint machine qu'on trouve dans les supermarchés...
Tu es limitée à une couleur, mais ça marche très bien! il faut faire un essai sur un tissu test pour voir comment la teinture prend et comment faire des noeuds suffisamment efficaces pour que la teinture ne passe pas.

On peut faire des ligatures aussi avec du fil de nylon ou du rafia...

Là je vais faire l'expérience sur un petit sarouel pour ma fille: le dernier modèle soldé est à sa taille mais ... blanc! donc je vais essayer des ligatures on verra bien.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Juillet 2010 à 12:49:20 »

Tu as raison Nannie, ça a l'air facile ! Peut-être que ça ne l'est pas finalement.

Moi ce que j'avais vu, ça avait l'air simple...
Le truc, c'est qu'il fallait faire des noeuds vraiment bien costauds !!!
Mais j'avais pas vu les produits toxiques dont tu parles, avec gants, etc...

Alors, soit les personnes qui faisaient ça n'étaient pas suffisamment prudentes et n'utilisaient pas les gants et autres protections qu'il fallait...
soit c'était pas les bons produits, les "vrais" produits... parce qu'en même temps, c'était pas non plus des pros  !

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Juillet 2010 à 17:52:42 »

Ma seule expérience du tie and die au Sénégal c'est que je me suis "tué les doigts" à tirer sur les ficelles pour faire les noeuds et après pour les défaire. En plus la teinture sentait mauvais 

Oui c'est vrai la solution est d'acheter de la teinture toute prête, mais il n'y en a pas au Sénégal.
Journalisée

ganesh46
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Juillet 2010 à 18:59:02 »

j'ai fait pas mal de tie and die pendant mes deux ans au Sénégal. en effet les produits sont très agressifs (gats obligatoire)
il faut mettre des cristaux de soude + hyposulfite + teinture dans de l'eau bouillante. je pense qu'en France ce coktail n'est pas autorisé car trop dangereux (l hyposulfite s'enflamme si tu verses un goutte d'eau dessus mais pas si tu immerge un cuillère à soupe dans une bassine d'eau.
en revanche mes teintures datent maintenant de dix ans et aucune couleur ne s'est altérée malgré le soleil et les lavages.
sinon la technique est simple mais si on veut avoir un beau résultat il faut bien réfléchir avant de nouer et serrer fort. selon la grosseur de la ficelle ou fil ça donne des effets très différents. on peut faire une multitude de petits cercles par exemple avec beaucoup de patience!
bizz à tous
A en B
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Juillet 2010 à 09:57:29 »

Donc si je comprends bien tu fauis un super noeud et tu mets dedans une ficelle pour pouvoir le defaire ? C 'est ca ?

Ca a marche la saourel ?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Septembre 2010 à 13:31:57 »

Oui au fait dially je n'ai pas entendu parler de ce sarouel tu l'as teint finalement?

Mon mari qui fait de temps en temps du batik à son boulot utilise des teintures toutes prêtes et inofensives, mais elles sont assez chères et il faut en mettre assez concentré si l'on veut que la couleur soit vive.

Mon expérience c'est la teinture de rideaux en coton pour raviver la teinte d'origine, j'avais utilisé du "DYLON" en machine et c'est impec. mais cher je trouve, et aussi j'ai constaté que le tissu teint s'use très vite.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Petites annonces personnelles
 Sujet: Atelier de créations batik OSD

Aller à: