Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Arrivée de mon mari en France  (Lu 1209 fois)
ladu
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Novembre 2008 à 10:28:21 »

Bonjour, je suis française et mon mari Sénégalais vient de me rejoindre avec un visa long séjour de conjoint. Nous avons déposé la demande de titre de séjour le 20 octobre et nous sommes dans l'attente du récépissé. Nous savons que sans ce récépissé il n'a pas le droit de travailler, mis à part cette recherche d'emploi, je me pose pas mal de question concernant sa protection sociale, ses droits à la formation, et la suite des démarches à effectuer auprès de la préfecture (visite médicale, contrat d'accueil et d'intégration, etc...). J'aimerai recevoir des témoignages de personne ayant reçu leur conjoint(e) récemment en France, etc...
Merci.
Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Novembre 2008 à 19:45:42 »

Bonjour Ladu,

Pour la protection sociale: dès que ton mari recevra son récipissé, tu pourras l'affilier à ta propre sécu. Il sera donc ayant droit sous ton numéro. Puis quand il commencera a travailler et qu'il aura fait au moins 60 heures de travail, il pourra demander son propre numéro de sécu et aura alors sa propre carte vitale.

Pour ses droits à la formation, il en aura aussi droit. Après cela dépend aussi de son âge. S'il a moins de 25 ans, il peut aller se renseigner auprès des missions locales. S'il a plus de 25 ans, il peut faire une formation auprès de l'AFPA (voir le site internet).
Quoi qu'il en soit, il devra aussi s'inscrire auprès de l'ANPE et des Assedic. A l'ANPE ils vons parleront sûrement de l'AFPA. Pour cela aussi il faut attendre le récipissé.

Pour les démarches auprès de la Préfecture, une fois qu'il aura son récipissé, vous recevrez une lettre de convocation pour faire une visite médicale, puis une journée pour le contrat d'intégration. Après la visite médicale (je crois qu'ils testent le français aussi) ton mari recevra des papiers qui lui permettront de demander sa 1ère carte de séjour. Il devra aussi payer 275 euros de timbres fiscaux pour l'obtenir.
Pour les délais, tout dépend de là où vous habitez. Dans certaines Préfectures la carte de séjour est obtenue à peine 1 mois et demi après l'arrivée en France, dans d'autres il faut attendre au moins 3 récipissés de 3 mois!!!

Voilà, bon courage à vous 2.
Journalisée
ladu
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Novembre 2008 à 09:44:23 »

Merci Selly !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Arrivée de mon mari en France

Aller à: