Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Arnaque Amazon  (Lu 13997 fois)
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Septembre 2018 à 23:46:30 »

Le bon de réception a été signé par Gardienne

Et la gardienne, elle en pense quoi ? C'est qui cette gardienne ?

Quand tu passes une commande sur Amazon, tu as un avis de commande, puis un avis d'expédition avec le suivi du colis. Et le suivi du colis te donne le nom du transporteur, la date de livraison exacte et à qui a été livré le colis.

Par exemple, pour un petit colis, il sera indiqué "déposé dans la boite aux lettres en accord avec le destinatire". Et si le colis ne tient pas dans la boite aux lettres, le transporteur te téléphone pour savoir si tu es là pour recevoir la livraison. Et si tu ne réponds pas, il dépose en général le colis dans un point relais et laisse un avis dans ta boite aux lettres pour t'indiquer lequel. Tu as alors 30 jours pour aller le chercher. Si au bout de 30 jours tu n'es pas allé le chercher, il est renvoyé automatiquement à Amazon.

Donc, le nom du transporteur, tu l'as eu automatiquement. Si c'est Chronopost par exemple (le cas le plus fréquent) tu peux aller voir sur leur site pour connaître exactement le suivi et la destination de ton colis. Et si quelqu'un a signé l'accusé de livraison à ta place, tu peux le savoir.

Cela n'a rien de compliqué.

Et je me pose une autre question. Quand tu reçois l'avis de livraison de ta commande, tu as une date bien précise. Et d'après ce que tu dis, c'est bien le cas : "livré le 4 juillet", comme tu l'indiques. Et cet avis t''indique en plus : "bon de réception signé par la gardienne" ! N'ayant pas reçu ton colis, tu ne t'en es pas inquiété plus tôt ?

Je ne veux accuser personne, mais pour moi ton histoire est parfaitement claire. Et Amazon n'y est absolument pour rien.

Pourquoi Amazon te demande de porter plainte contre X ? Devine. Pourquoi ils refusent de te donner une copie de la signature de reception ? Tout simplement parce qu'ils ne l'ont pas. C'est le transporteur qui l'a. Et le nom du transporteur tu l'as eu obligatoirement sur l'avis de livraison que tu as dû recevoir par mail.

Tu sais, je reçois suffisamment de livraisons d'Amazon pour savoir comment cela se passe.

Alors, encore une fois, le scénario est parfaitement clair pour moi. Le transporteur vient te livrer le colis. Tu n'es pas là pour le recevoir. Comme il est à la bourre et qu'il est payé à la course, il le remet à ta gardienne qui signe le bon de livraison.

Et ensuite ? C'est facile à comprendre.

Je ne sais pas quel degré de confiance tu as dans ta gardienne, mais bon ... Ne commande plus rien sur Amazon, si tu penses que c'est Amazon qui est responsable.

Pour moi, ce n'est pas le cas. C'est tout. Le responsable, c'est d'abord le transporteur qui a fait confiance en cette gardienne. Et ensuite, inutile de te faire un dessin ...

Gros bisous 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Septembre 2018 à 09:45:21 »

la gardienne n'a jamais recu ce colis
et oui totale confiance
la veille meme elle avait recupere un autre colis pour moi

des le 5 juillet, je m'en suis inquietée et jai commencé les mails avec amazon et le service commercial. ils ont mis 72 h pour pouvoir me repondre
le 6 j'etais deja a dakar
le timing etait mauvais, malheureusement pour moi
et a aucun moment dans leur mail d'avis d'expedition on m'a signalé le transporteur
donne moi ton mail que je te transfert leur mail, tu pourras peut etre m'eclairer

le soucis est que je suis hors france pour pouvoir aller porter plainte

c'est pas grave  je ne commande plus jamais chez amazon c'est clair
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Septembre 2018 à 11:40:44 »

Alors, si tu as une totale confiance en ta gardienne, je ne vois qu'une seule autre explication : une erreur du transporteur, qui a livré ton colis à une autre adresse. Cela m'est arrivé l'an passé.

Et sur le site d'Amazon, lorsque tu cliques sur "Suivi de commande", tu as la date de livraison et le nom du transporteur.

Là, tu as fait une erreur. C'est d'avoir contacté Amazon par mail. A mon avis, Amazon doit recevoir des milliers de mails par jour ! Donc, il est normal qu'ils aient mis 72h à te répondre et qu'ils n'aient pas traité ta demande avec le sérieux qu'il aurait fallu.

Non, il fallait utiliser la procédure dont je t'ai décrite, pour te faire rappeler au tél par un agent. Elle te paraît compliquée, non, elle n'est pas compliquée. Elle est compliquée à décrire (j'ai était obligé de faire une simulation sur une de mes dernières commandes pour t'écrire toutes les étapes). Mais en fait, elle est très simple. Cela te prend à peine 5 mn.

Et là, tu as un agent au tél immédiatement. Et celui-ci traite ta demande immédiatement. Il regarde ta commande et voit exactement ce qui s'est passé. En ligne, il contacte même directement le transporteur et te donne la réponse, ainsi que la décision d'Amazon. Dans le pire des cas, s'il ne trouve pas tout de suite, il te dit qu'il doit faire une enquête et qu'il te rappelle. Et il te rappelle vraiment dans les 10-15 mn tout au plus (cela m'est arrivé une seule fois en 7 ans).

Bref, ne jamais envoyer de réclamation par mail ! Du reste, je ne peux pas te dire si c'est efficace, car je n'ai jamais utilsé ce circuit. J'ai toujours utilisé le contact direct par tél. Et le résultat a toujours été à mon avantage. Jamais je n'ai été arnaqué par Amazon concernant une commande.

Tu sais, je n'ai pas d'actions chez Amazon. Je me réfère uniquement à mon expérience. J'utilise Amazon depuis 7 ans. Et des problèmes, j'en ai eu quelques uns. J'ai toujours utilisé la même procédure. Et je suis même très étonné de l'effiicacité des agents que j'ai au tél (toujours très aimables d'ailleurs). La seule petite contrainte que tu as après, c'est que tu reçois ensuite par mail une demande d'évaluation de l'agent que tu as eu en ligne (cela te prend quelques secondes). Et je n'ai jamais eu à répondre négativement.

Alors, comme tu me le demande, je t'envoie en messagerie privée mon adresse email, et je t'envoie aussi une capture d'écran d'un avis de livraison d'une de mes dernières commandes. Tu verras que le nom du transporteur est bien indiqué. Oui, transfère moi leur mail. Je verrai si éventuellement je peux faire quelque chose. Je ne te promets rien bien sûr.

Côté plainte, je ne veux pas être négatif, mais je doute qu'une plainte envers Amazon aurait abouti à quelque chose. Pour moi, si une plainte avait été à engager, cela aurait été plutôt envers le transporteur. Car finalement, c'est peut-être le chauffeur qui s'est approprié tes appareils photos. Des gens malhonnêtes, il y en a partout.

A suivre donc ...

Bisous 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03 Septembre 2018 à 12:01:14 »

Re ....

Je n'ai pas pu t'envoyer ma capture d'écran en message privé. Mais je te l'enverrai par mail.
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Octobre 2018 à 20:41:12 »

Alors, je vous donne des nouvelles de cette affaire.

Cela fait près de 15 jours que Salwa et moi, nous nous prenons la tête avec le service client d'Amazon ! Je vous passe les détails, ce serait trop long.

En fait, le problème venait, non pas d'Amazon lui même, mais de son transporteur, "Amazon Logistics". Les chauffeurs d'Amazon Logistics sont, pour bon nombre d'entre eux, des truands. Ils valident une livraison, alors qu'ils ont, soit perdu le colis, soit tout simplement se sont mis leur continu dans la poche. Il y a de nombreux témoignages sur le Net, et notamment sur des sites de défense des consommateurs.

Salwa étant actuellement à Dakar, j'ai même pris le contrôle de son compte (avec son accord bien sûr). Et comme la livraison présumée datait du début juillet, bien entendu le service client mettait en avant le fait que le délai de 30 jours pour faire une réclamation était largement dépassé. Pour eux, le colis avait été livré, et cela avec la signature de sa gardienne. Point.

Mais c'est mal me connaître. J'ai bien entendu demandé une preuve de cette signature (ce que Salwa a demandé dés le début). Mais bien sûr pas de réponse, et pour cause ...

Bref, je vous passe encore une fois les détails. Mais cela a été très chaud.

Toujours est-il que Salwa a reçu aujourd'hui un mail d'Amazon lui précisant que sa commande allait lui être enfin remboursée (plus de 400 € tout de même !). Cela après que celle-ci ait été obligée de signer une déclaration sur l'honneur, comme quoi elle n'avait jamais reçu le colis.

Comme elle est comme saint Thomas, qui ne croit que ce qu'il voit, elle attend le virement sur son compte.

A confirmer donc ...
Journalisée

thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Octobre 2018 à 17:56:18 »

Oh t'es trop chou TOM! ça me faisait tellement de peine que Salwa ait perdu 400 euros! c'est une grosse somme. 
Tu es vraiment gentil. Tu as su désamorcer cette sale affaire de truands! wah t'es un champion!  félicitations! Salwa va être heureuse à présent et sa confiance va se regagner wé! que du bonheur MERCI  A TOI CHAMPION TOM!
Journalisée
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03 Octobre 2018 à 18:40:24 »

en voilà une nouvelle qu'elle est bonne
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Octobre 2018 à 18:43:02 »

CONFIRME !!!!!!  Salwa vient de m'annoncer qu'elle avait été enfin remboursée !!!!!!

Cela a été dur, mais nous les avons eu finalement à l'usure ! Je suis tellement heureux pour elle !

Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Octobre 2018 à 21:26:16 »

enoooorme le boulot que Tom a fait pour m'aider 
3 mois que ça dure et qu'amazon me prenait pour une folle

c'est dur d'etre face à un mur, des interlocuteurs qui ne veulent rien comprendre. j'etais désarmé face à ce mur

Tom merci pour tout 

dof, thaiss, Tom et tous, ce soir c'est champagne dans le kayfi bar 
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03 Octobre 2018 à 21:33:10 »

Salwa, cela a été dur, c'est sûr. Mais je l'ai fait avec plaisir.
Journalisée

atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04 Octobre 2018 à 08:27:20 »

Il y avait David contre Goliath...

Nous avons maintenant :

Tom Pouce contre Amazon 
Julien Courbet peut aller se rhabiller !

Félicitations pour ce bon coup

Journalisée

ni dieu ni maître même nageur.
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04 Octobre 2018 à 13:17:41 »

Il y avait David contre Goliath...

Nous avons maintenant :

Tom Pouce contre Amazon 
Julien Courbet peut aller se rhabiller !

Félicitations pour ce bon coup

Merci Athéo 

Maintenant je m'attaque au litige que j'ai avec SFR, qui veulent absolument m'installer la fibre optique chez moi, alors que je ne leur ai rien demandé.

Leurs arguments :

1- J'aurai un débit nettement supérieur. Ca OK.

2- J'aurai plus de 200 chaînes de télé ! Moi, qui regarde rarement la télé, les 30 chaînes de la TNT me suffisent. Imagine, 200 chaînes de télé ! Le temps que tu regardes les programmes, l'émission ou le film est terminé depuis longtemps ! LOL !

3- Je pourrai télécharger tout un tas de films, avoir accès au replay, etc ... Je n'ai pas trop le temps de regarder des films, et quand je veux en voir un, je mets un DVD ou un Blu-ray (j'en ai pratiquement 1000 dans ma vidéothèque).

4- Je pourrai stocker mes photos et autres fichiers dans le cloud ... Qu'est-ce que j'en ai à foutre ! Tous mes fichiers sont stockés sur des disques durs externes.

5- Je paierai moins cher, 37,00 € au lieu de 48,90 € par mois. Ce qu'ils ont oublié de me dire, c'est que cette offre est pour 1 an et qu'après cela passe à 56,00 € par mois.

6- Et en plus, outre les trous qu'ils doivent percer dans les murs de mon appartement pour faire passer leur fil, il faudrait que je déplace mes meubles pour qu'ils aiient accès à ma prise TV. Car ce n'est pas au technicien de s'en occuper.

Bref, ce qui me plaît chez SFR, c'est que leur objectif n'est pas de satisfaire les besoins de leurs clients, mais de leur soutirer le maximum de pognon !

Quelle bande de requins !!!
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Arnaque Amazon

Aller à: