Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Aline sitoé Diatta arrêtera ses rotations 08 juin jusqu’au 18 juin 2009
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Aline sitoé Diatta arrêtera ses rotations 08 juin jusqu’au 18 juin 2009  (Lu 2580 fois)
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 10 Juillet 2009 à 16:10:55 »

Citation
"""...Pour les sénégalais c'est moins cher...(10 500 à 26 500). Bonjour la discrimination..."""
ou pour tous les habitants?

En utilisant le terme "discrimination", j'avais bien pesé et choisi le terme.

En effet, Si en France, comme dans la majorité des autres pays, il serait inconcevable de faire des tarifs différents en fonction de la nationalité des personnes et de leurs lieux de résidence.
Il y aurait une bronca, je vous dis pas.
Vous voyez un peu le boulot s'il fallait montrer son passeport ou sa carte d'identité pour acheter un billet de train, un carnet Ratp, l'entrée aux musées, à la Tour Eiffel, etc, etc...

Je dirais même plus; certains pays adaptent des tarifs... moins chers pour favoriser les touristes!

Admettre comme logique la politique des prix "spécial toubab étranger", n'est pas une politique cohérente. Cette politique conduit à la régression de la fréquentation.

Quant aux résidents: parlons en! Qui a une vraie carte de résident? (une vraie, pas un récépissé de demande renouvelable périodiquement contre xalis). J'ai des amis qui sont "résidents" depuis des années et qui ne parviennent pas à avoir une carte de résident, mis à part le récépissé à 75 000.  Bon, d'accord, ils doivent être nuls...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 10 Juillet 2009 à 16:41:02 »

En effet, Si en France, comme dans la majorité des autres pays, il serait inconcevable de faire des tarifs différents en fonction de la nationalité des personnes et de leurs lieux de résidence.
Il y aurait une bronca, je vous dis pas.
Vous voyez un peu le boulot s'il fallait montrer son passeport ou sa carte d'identité pour acheter un billet de train, un carnet Ratp, l'entrée aux musées, à la Tour Eiffel, etc, etc...

Je dirais même plus; certains pays adaptent des tarifs... moins chers pour favoriser les touristes!

Dis-moi Chrisounet, résiderais-tu depuis trop longtemps au Sénégal ? (en fait, je crois que tu habites en France, mais du coup j'ai un doute...)

En France, comme dans d'autres pays, il existe des tarifs préférentiels pour les habitants !
Peut-être pas partout, mais ça existe.

Pour ne te citer que deux exemples :
- Dans ma ville, à Besançon, de nombreux musées offrent des tarifs préférentils aux habitants de la ville. Si tu veux visiter la citadelle (chef d'oeuvre de Vauban, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'année dernière... un peu de pub en passant ! ), tu peux bénéficier d'un tarif super-préférentiel !!!
Le but n'est absolument pas de faire de la discrimination, mais on sait bien que dans certaines villes les habitants ont pour habitude de recevoir des amis, de la famille, etc, et de leur faire visiter un peu la région. Si chaque fois ils doivent payer plein tarif pour les entrées dans les musés, sur certains sites, etc., ils ne feront plus visiter aussi souvent des trucs payants.
- Dans certaines stations de ski des Alpes, comme Chatel, tu as un tarif préférentiel sur les forfaits de ski, si tu habites la région ou les régions limitrophes. Exemple, moi qui habite dans le Doubs, région proche, je présente ma carte grise aux caisses ou ma carte d'identité, ou n'importe quoi qui prouve que j'habite cette région, et j'ai une réduction de 25 à 50% en fonction de la période !

Tout cela n'est pas de la discrimination, mais juste une façon d'encourager les personnes qui ont l'occasion de venir plus souvent / plus facilement que d'autres à le faire !
C'est une sorte de remise commerciale aux bons clients 

Pour le bateau de la Casamance, ça ne me choque absolument pas que les gens qui habitent au Sénégal payent moins cher, puisqu'ils peuvent être amenés à prendre plus régulièrement ce bateau, que des non-résidents, souvent touristes qui viennent beaucoup moins souvent, et ne viendront peut-être qu'une fois.

Quant à la carte de résident, elle n'est pas toujours obligatoire du moment que tu peux justifier d'une preuve de résidence. J'ai souvent présenté ma carte consulaire plutôt qu'une carte de résidence et c'est toujours passé. Et cette carte là est très facile à obtenir... Il suffit de s'inscrire à l'ambassade.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 10 Juillet 2009 à 17:58:58 »

...bon, j'aurais mieux fait de ne rien écrire.

En effet, comme on dit : dans le doubs, asbtiens-toi.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 10 Juillet 2009 à 19:36:17 »

Eh bien quand on prend la pirogue qui va d'Elinkine à Karabane çà marche par couleur de peau  mon mari paye 500cfa et moi 1000cfa et avoir une carte de résident ne change rien, si tu es blanc tu paies plus cher car les piroguiers font ce qu'ils veulent, et comme personne ne se plaint çà continue
J'ai vu juste une fois une dame avec une carte de résidente faire un scandale et menacer d'aller à la police, elle a fini par avoir gain de cause. Mais en général les gens rouspètent mais payent, moi la première 
Journalisée

cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 10 Juillet 2009 à 20:25:25 »

Il me semble déjà avoir participé à ce genre de discussion ici ou sur un autre forum !
Dans la plupart des villes françaises, les tarifs différent au niveau des structures petite enfance, des activités extra-scolaires, des loisirs .... selon que tu sois habitant de la ville ou non, personne n'a jamais crié à la discrimination !
Le pouvoir d'achat des sénégalais n'ayant rien à voir avec celui des touristes,  je trouve normal si cela se fait dans des proportions raisonnables que les tarifs soient plus élevés pour les touristes.
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 10 Juillet 2009 à 23:30:28 »

Bon, halte au tir svp. Si vous confondez les torchons et les serviettes, les concombres ou les navets, moi je veux bien. A partir de là, il y a à boire et à manger (à la bougie de préférence).

Si une ville offre des tarifs plus intéressants pour ses habitants, personne ne s'en émeut. De toutes façons  la super grande majorité des villes ont cette pratique.

Moi qui vit dans une commune "riche" du 9.3, dirigé par un député maire du PC (un survivant), asmathé par les impôts locaux délirants permettant les subventions aux cantines, crèches, équipements sportifs, associations etc etc  qui permettent aux plus démunis de bénéficier d'une assistance pécunière et de gracieusetés ne me choque pas outre mesure, la solidarité étant faite pour ça, (et d'autant que je paie plein pot en plus si je veux participer à quelque chose).

Je dirais même que point trop n’en faut et  que je songe à déguerpir comme beaucoup de mes voisins, qui ayant atteint l'âge de la retraite, se sont empressés de bazarder leur pavillon pour dégager tellement les impôts locaux sont insupportables (1200 euros de taxes locales et 1200 euros de taxes foncières, scusez du peu).

Vu que le quartier est plutôt résidentiel, ces nouveaux retraités ne partent pas spécialement au soleil ou à l'étranger. Ils dégagent, pour beaucoup dans les campagnes proches, parce que les xalis ne suivent pas l’inflation des impôts. Comme dit le président du Conseil Général: pour 2010, nous avons fait tous les efforts nécessaires pour limiter la hausse des impôts à...7%. Facile, non? les doigts "in the noze". Pour eux, la devise est faire payer plus, pour dépenser plus. La crise ? le pouvoir d’achat, l’inflation ? l’augmentation des salaires et retraites ?

Mais dans le sujet de ce topic, il s'agit d'une liaison à l'intérieur du pays. Il devrait s'agir d'un tarif national, valable pour tout le monde, sans exception, faible pouvoir d'achat ou non. L’exemple donné par Nannie est quand même significatif.

C'est exactement pareil que si la France appliquait des tarifs en fonction du faciès et de la nationalité pour faire Paris Lyon, ou Lille Marseille, ou encore pour la fameuse "continuité territoriale" pour rallier les Dom et les TOM, dont les antillais ou les réunionnais ne bénéficient pas plus, sauf si la différence est prise par leur Administration, et par là même par mes impôts.

Je n’avais jamais entendu que les Sénégalais avaient des tarifs préférentiels sur Air Sénégal pour les liaisons avec Dakar : ils auraient du, tant qu’on y est. ASI aurait déposé son bilan bien plus tôt, that's it.

Je me souviens par exemple avoir pris le bateau de Shangaï à Hong Kong, ou le ferry inter îles aux Philipines, et je n'ai pas payé plus cher que les chinois ou les "pilipinos". Pareil en Egypte, au Vietnam, en Inde et tout un tas de pays "pauvres".

Je trouve quand même gonflant que les inconditionnels acceptent toujours de trouver une bonne raison pour accepter de payer plus que les locaux. On arrive à des dérives abracadabrantesques, comme faire payer des droits de douane aux ONG qui fournissent du matériel gratuit.

Si vous voulez mon avis, cette forme de condescendance et d’acceptation tacite considérée comme allant de soi ne leur rend pas service, car intrinsèquement ou inconsciemment ils admettent que le toubab (même s’il est pauvre comme Job) leur est toujours supérieur et qu'il convient de le faire cracher au bassinet, sous toutes les formes possibles. Et ça marche !

Et ce n'est même pas moi seul qui l'affirme: j'ai des amis sénégalais qui s'élèvent contre ces pratiques qui relèvent de la forme d’une espèce  de compensation pour l’esclavage ou pour le colonialisme subi. Et de s’interroger pour savoir quand les africains se prendront réellement en main, au lieu de la tendre ...
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 11 Juillet 2009 à 10:29:19 »

Hi... Hi... Hi... Chrisounet moi aussi j'habite le 9-3 mais dans une commune pauvre dirigée par un maire communiste...un autre survivant...j'habite une maison ancienne dont les impôts sont moins élevés que les tiens, mais ils augmentent de 10% chaque année et à ce train là...
Les retraités aussi déguerpissent dès qu'ils le peuvent, ils vont en Espagne ou au Portugal qui avaient fourni un gros contingent d'immigrés dans les années 30.
Je sais que nos impôts servent à faire vivre les communautés Srilankaises qui affluent de plus en plus nombreuses dans cette commune alors que la ville a besoin d'équipements et des services qui sont cruellement absents. Moi aussi je vais dégager dès que possible.
Pour revenir au sujet, je ne suis pas contre la solidarité mais à condition que cela reste dans des proportions raisonnables. Dans l'exemple que j'ai donné pour la pirogue çà passe du simple au double pour un trajet selon la couleur de peau, et là je trouve qu'il y a de l'abus.
Certaines communes françaises ont toujours accordé des avantages à leurs administrés et c'est normal, mais que cela soit au niveau national c'est autre chose. C'est comme si on faisait payer tout plus cher aux touristes américains parce qu'ils sont plus riches que nous.
Dans l'acceptation de payer plus cher parce qu'on est blancs, il y a de vieux relents de culpabilité d'anciens colons assez malsains et çà n'aide pas les sénégalais à se prendre en charge.
Chrisounet on se croisera peut-être dans le 9-3 

Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 11 Juillet 2009 à 10:46:06 »

"""...faciès et de la nationalité..."""
Je comprends tous les arguments et j'avoue que je suis partagé sur ces réductions selon le LIEU DE RESIDENCE. Mais encore faut il ne pas les dévier.
En attendant, je profite de ces réductions, hi, hi.
En France (et ailleurs)il y a aussi des tas de réduction qui sont discutables.
Par exemple les tarifs réduits pour les chômeurs, étudiants, seniors, familles nombreuses...
il y a énormément de salariés, indépendants, visiteurs étrangers qui ont des revenus inférieures.
On peut parler aussi des billets congés payés, des cartes de réduction longue durée...
L'exemple de la pirogue, c'est autre chose et c'est totalement anormal et je ne l'accepte pas.
C'est une pratique individuelle même si elle est pratiquée par plusieurs individus.
Evidemment, la discrimination au faciès, ou plutôt au revenu supposé plus élevé, ou à la méconnaissance est inadmissible et intolérable.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 11 Juillet 2009 à 11:06:30 »

La prochaine fois que j'irai à Karabane je refuserai de payer plein pot, mais comme on est déjà en mer quand ils réclament les sous, tu crois qu'ils vont me jeter à l'eau?   
Journalisée

kk-ouette
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 11 Juillet 2009 à 11:43:59 »

moi je pensais (betement probablement) que ce bateau etait neuf.... pourtant il arrete pas de s'arreter
serait il alimente par la Senelec 
Journalisée

nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 11 Juillet 2009 à 14:28:15 »

Quant à la carte de résident, elle n'est pas toujours obligatoire du moment que tu peux justifier d'une preuve de résidence. J'ai souvent présenté ma carte consulaire plutôt qu'une carte de résidence et c'est toujours passé. Et cette carte là est très facile à obtenir... Il suffit de s'inscrire à l'ambassade.

C'est l'inverse. Tu dois d'abord t'enregistrer à la Police des étrangers, obtenir ta carte d'étranger ou le récépissé, pour pouvoir ensuite t'inscrire au consulat.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 11 Juillet 2009 à 15:28:00 »

Citation
C'est l'inverse. Tu dois d'abord t'enregistrer à la Police des étrangers, obtenir ta carte d'étranger ou le récépissé, pour pouvoir ensuite t'inscrire au consulat.

Merci Nono de cette précision. J'aurai fait cette observation, je serai encore passé pour le vilain petit canard.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 11 Juillet 2009 à 15:33:17 »

Mais non mais non qu'est-ce que tu vas chercher là 

Et au fait il faut aller s'enregistrer à la Police des étrangers au bout de combien de temps de séjour?
On dévie grave là les gars!
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 11 Juillet 2009 à 16:07:42 »

Il n'y a pas de vilains petits canards ici  On a le droit de discuter et de ne pas être d'accord sur tout.

Tous les cas ne sont pas les mêmes.

Vous avez certainement raison dans l'ordre des procédures , MAIS je persiste à dire que tu peux dans certains cas t'inscrire au consulat, sans avoir de carte de résident étranger, du moment que tu peux justifier d'une preuve de résidence sur le territoire, comme un contrat de travail mentionnant la date de début et de fin de contrat.

Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Aline sitoé Diatta arrêtera ses rotations 08 juin jusqu’au 18 juin 2009

Aller à: