Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: A propos de l'huile de palme.  (Lu 6944 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Septembre 2010 à 10:27:33 »

http://fr.news.yahoo.com/78/20100921/thl-les-franais-consomment-trop-d-huile-a700739.html

Extrait : """...Consommée en trop grande quantité, l'huile de palme est dangereuse pour la santé car elle est riche en acides gras saturés, ceux qui "s'accrochent" le plus aux artères, a résumé le nutritionniste."""
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2010 à 13:13:38 »

C'est connu depuis longtemps ça.  Il faut plutôt préférer l'huile d'olive ou l'huile de tournesol. Beaucoup moins de risques côté cholestérol et artères.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2010 à 13:41:29 »

Extrait :
"""...Réalisée sur dix foyers, elle vise à mesurer le décalage entre ce que ces familles consomment réellement et ce qu'elles pensent consommer. Les conclusions, présentées à la presse par Jean-Michel Cohen, font notamment état d'une trop grande utilisation du terme "huile végétale" par les industries agroalimentaires pour "masquer" l'utilisation d'huile de palme. Un camouflage qui empêche les familles d'écarter ce lipide de leur alimentation.

Ces foyers volontaires avaient été choisis via le site confidentielles.com et étaient donc déjà sensibilisés aux questions de nutrition. "Et au départ, toutes ces familles sont absolument persuadées qu'elles ne mangent pas d'huile de palme", souligne-t-il...."""
http://fr.news.yahoo.com/78/20100921/thl-les-franais-consomment-trop-d-huile-a700739.html
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2010 à 18:41:30 »

Les industries alimentaires sérieuses n'indiquent pas "huile végétale" sur leurs bouteilles d'huile, mais indiquent "huile d'olive", "huile de tournesol", "huile de colza", etc .  Et les règles d'étiquetage sont plus que draconiennes. Etant ingénieur agro-alimentaire, je suis bien placé pour le savoir.

Mais c'est sûr que, si un gougnafié marque "huile végétale" sur sa bouteille, il est pratiquement sûr que cette huile contient de l'huile de palme.

Quant à l'article que tu sites (je l'avais lu aussi) ce cher Monsieur Jean-Michel Cohen tire des conclusions générales ("les industries alimentaires", "les familles") à partir d'une étude sur 10 foyers.  C'est en effet hautement représentatif.

La solution est en fait toute simple. N'acheter que des huiles clairement identifiées de par leur composition et de par leur fabricant.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2010 à 19:02:58 »

Ben oui, c'est comme les propos sur les assureurs par des gens qui n'y connaissent rien!
Je ne suis pas ingénieur agro-alimentaire mais j'ai un BP d'assurances,je suis diplômé
de l'Ecole Nationale d'Assurances et de l'Ecole Polytechnique d'Assurances,
(et aussi un peu de droit).
J'ai les agréments pour être agent général d'assurances ainsi que courtier.
Et après 15 ans d'assurances à des postes de responsabilité,
j'ai quitté ce domaine avec des critiques très précises mais réflèchies
et en connaissance de cause.

J'ai mis l'article non pas pour dénigrer une profession mais pour mettre
en avant les méfaits de l'huile de palme, celle-ci étant très utilisée au Sénégal.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2010 à 19:06:11 »

-Dans la jungle des labels pour huile de palme
-Faut-il boycotter l'huile de palme?
-Sinar Mas continuerait de déforester en Indonésie
-De l'huile grinçante dans les rouages, par Serge Orru, du WWF
-L'épineuse affaire de l'huile de palme bio colombienne

Ces liens se retrouvent au bas du lien :
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2010 à 19:15:28 »

Liste pêchée chez l'ami gogole :

Biscottes (Epi d’Or, Heudebert, Pasquier, Roger, Wasa, Jacquet, Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Biscuiterie (BN, Delacre, Lu, Brossard, Taillefine, Pidy, 1er prix, Quadro, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Biscuits apéritifs   (Ancel, Lorenz, Kambly, Marque Repère (Leclerc), Eco+, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Céréales (Kellogg’s, Jordan, Nestlé, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Chips (Vico, Marque Repère (Leclerc) Auchan, Monoprix, 1er prix) -> huile de palme
Glaces, gâteaux et cônes glacés   (Nestlé, Haagen-Dazs, Brossard, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Pâtes à gâteaux   (Herta, Croustipate, Dr Oetker, Alsa, Auchan) -> huile de palme
Pâtes fraiches (Lustucru, Giovanni, 1er prix, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Pâte à tarte   (Herta, Marque Repère (Leclerc), Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Pâtes à tartiner (Nustikao, Eco+, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Plats cuisinés (Herta, Sodebo, Lustucru, Jean Stalaven, Fleury Michon, Marie, Bonduelle, Regalette, Daniel Dessaint traiteur, Monoprix) -> huile de palme
Sauces   (Knorr, Maggi) -> huile de palme
Soupes   (Liebig, Knorr, Maggi, Royco Minute Soupe) -> huile de palme
Viennoiseries (Doo Wap, Epi d’Or, Harry’s, Jacquet, La Boulangère, Pasquier, Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2010 à 19:23:46 »

Les industries alimentaires sérieuses n'indiquent pas "huile végétale" sur leurs bouteilles d'huile, mais indiquent "huile d'olive", "huile de tournesol", "huile de colza", etc .  Et les règles d'étiquetage sont plus que draconiennes. Etant ingénieur agro-alimentaire, je suis bien placé pour le savoir.

Mais c'est sûr que, si un gougnafié marque "huile végétale" sur sa bouteille, il est pratiquement sûr que cette huile contient de l'huile de palme.

Quant à l'article que tu sites (je l'avais lu aussi) ce cher Monsieur Jean-Michel Cohen tire des conclusions générales ("les industries alimentaires", "les familles") à partir d'une étude sur 10 foyers.  C'est en effet hautement représentatif.

La solution est en fait toute simple. N'acheter que des huiles clairement identifiées de par leur composition et de par leur fabricant.

Mais Tom, le problème n'est pas sur les bouteilles d'huile, mais sur les produits transformés (exemple gateaux) qui contiennent de l'huile.
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2010 à 19:26:46 »

Liste pêchée chez l'ami gogole :

Biscottes (Epi d’Or, Heudebert, Pasquier, Roger, Wasa, Jacquet, Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Biscuiterie (BN, Delacre, Lu, Brossard, Taillefine, Pidy, 1er prix, Quadro, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Biscuits apéritifs   (Ancel, Lorenz, Kambly, Marque Repère (Leclerc), Eco+, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Céréales (Kellogg’s, Jordan, Nestlé, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Chips (Vico, Marque Repère (Leclerc) Auchan, Monoprix, 1er prix) -> huile de palme
Glaces, gâteaux et cônes glacés   (Nestlé, Haagen-Dazs, Brossard, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Pâtes à gâteaux   (Herta, Croustipate, Dr Oetker, Alsa, Auchan) -> huile de palme
Pâtes fraiches (Lustucru, Giovanni, 1er prix, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Pâte à tarte   (Herta, Marque Repère (Leclerc), Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Pâtes à tartiner (Nustikao, Eco+, Auchan, Monoprix) -> huile de palme
Plats cuisinés (Herta, Sodebo, Lustucru, Jean Stalaven, Fleury Michon, Marie, Bonduelle, Regalette, Daniel Dessaint traiteur, Monoprix) -> huile de palme
Sauces   (Knorr, Maggi) -> huile de palme
Soupes   (Liebig, Knorr, Maggi, Royco Minute Soupe) -> huile de palme
Viennoiseries (Doo Wap, Epi d’Or, Harry’s, Jacquet, La Boulangère, Pasquier, Eco +, Auchan, Monoprix) -> huile de palme

Très bien cette liste !

Et l'étiquetage de tous ces produits ne précise que "huile végétale" dans la composition ?
Bonjour la transparence !
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2010 à 19:31:17 »

Et désolé pour les amateurs de Nutella, il parait que
c'est plein d'huile de palme!
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #10 le: 22 Septembre 2010 à 19:35:43 »

J'ai omis de dire dans mon propos sur l'étiquetage des bouteilles d'huile, celui-ci était aussi valable pour tous les produits contenant de l'huile.  Proscrire l'achat de tout produit sur lequel il y a indiqué "huile végétale". Car, là aussi, vous avez 99% de chance que l'huile entrant dans la composition du produit soit de l'huile de palme.

NB1 : Tout comme l'huile de palme, l'huile de coco (coprah) est à proscrire car celle-ci est très riche également en acides gras saturés, très mauvais pour la santé.

NB2 : Je n'ai jamais dit que tu avais mis cet article pour dénigrer une profession, mais j'ai critiqué l'article lui-même. Ce n'est pas Monsieur Ndar que j'ai attaqué, mais Monsieur Jean-Michel Cohen qui, à partir d'une pseudo étude, en tirait des conclusions générales sur les industriels agro-alimentaires.

PS : Pour les assurances (bien que cela soit hors sujet présentement) je n'ai pas critiqué les aspects techniques des assurances (je n'y connais rien effectivement) mais j'ai dit que la plupart des assureurs étaient des voleurs car, dés qu'il s'agit de vous rembourser quelques choses, ils feront tous pour vous démontrer que votre cas n'est pas prévu au contrat (j'en ai moult exemples, soit personnels, soit dans mon entourage) . Je dirais même que les assureurs sont techniquement très forts, car leurs contrats sont très bien faits en ce sens justement.
Journalisée
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 22 Septembre 2010 à 19:40:55 »

Exact, le Nutella est plein d'huile de palme. Donc, une consommation quotidienne est à proscrire également.

La société Ferrero est du reste attaquée sur ce point au niveau européen.
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Septembre 2010 à 19:44:14 »

ça tombe bien que je n'aime pas le nutella 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Septembre 2010 à 19:44:58 »

J'ai omis de dire dans mon propos sur l'étiquetage des bouteilles d'huile, celui-ci était aussi valable pour tous les produits contenant de l'huile.  Proscrire l'achat de tout produit sur lequel il y a indiqué "huile végétale". Car, là aussi, vous avez 99% de chance que l'huile entrant dans la composition du produit soit de l'huile de palme.

NB1 : Tout comme l'huile de palme, l'huile de coco (coprah) est à proscrire car celle-ci est très riche également en acides gras saturés, très mauvais pour la santé.

NB2 : Je n'ai jamais dit que tu avais mis cet article pour dénigrer une profession, mais j'ai critiqué l'article lui-même. Ce n'est pas Monsieur Ndar que j'ai attaqué, mais Monsieur Jean-Michel Cohen qui, à partir d'une pseudo étude, en tirait des conclusions générales sur les industriels agro-alimentaires.

PS : Pour les assurances (bien que cela soit hors sujet présentement) je n'ai pas critiqué les aspects techniques des assurances (je n'y connais rien effectivement) mais j'ai dit que la plupart des assureurs étaient des voleurs car, dés qu'il s'agit de vous rembourser quelques choses, ils feront tous pour vous démontrer que votre cas n'est pas prévu au contrat (j'en ai moult exemples, soit personnels, soit dans mon entourage) . Je dirais même que les assureurs sont techniquement très forts, car leurs contrats sont très bien faits en ce sens justement.

c'est exact, c'est hors-sujet, mais je maintiens que ces propos sont inadmissibles!
NB : mes règles n'ont pas changées.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Septembre 2010 à 19:46:22 »

ça tombe bien que je n'aime pas le nutella 

Et les soirées de l'ambassadeur?
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Cuisine senegalaise et ses produits
 Sujet: A propos de l'huile de palme.

Aller à: