|
Ndar
|
 |
« le: 21 Octobre 2009 à 05:26:13 » |
|
"""« SAUVONS LE PATRIMOINE » : Une série de manifestations à l’occasion des 350 ans de Saint-Louis Saint-Louis - Une série de manifestations culturelles autour du thème « Sauvons le patrimoine » se tiendra du 7 au 14 novembre prochain à Saint-Louis, a appris l’Aps auprès des organisateurs qui signalent que cette initiative entre dans le cadre de la célébration des 350 ans de la ville.
L’artiste-peintre Abdoukarim Fall effectuera à cette occasion sa première grande exposition avec une trentaine de ses œuvres traitant du thème, ajoute ce communiqué, relevant que Ndar création et Baobab communication sont à l’origine de l’initiative.
Le jeune artiste, qui utilise une technique mixte faite de collage d’étoffe à bandes parfois superposées ou les fils de pêche du quartier saint-louisien Guet Ndar pour faire ses tableaux, a été l’un des lauréats du prix 2008 de la fondation monégasque Cuomo Monte Carlo.
Il a aussi participé à plusieurs stages et expositions dont les plus récents sont : l’exposition collective « Les couleurs du Sénégal » à Heidelberg en Allemagne, en 2007, la biennale internationale Dak’Art en 2008, la 6ème édition du festival « Gorée, Regards sur cours » et la 7ème édition de la « biennale internationale des arts » à Ziguinchor.
Une conférence publique animée par le directeur du patrimoine culturel, Hamady Bocoum, sur le thème : « Patrimoine à Saint-Louis : Inquiétudes : Enjeux et perspectives » figure au programme.
Ces manifestions, parrainées par l’artiste Kalidou Kassé, ont pour but d’alerter l’opinion, les pouvoirs publics, les populations, les privés et les institutions régionales et internationales sur l’état du patrimoine menacé dans une ville classée Patrimoine mondial de l’Humanité. Saint-Louis a été fondée en 1659... et est aujourd’hui une ville touristique avec une vie culturelle riche. En témoignent la renommée de Festival international de Jazz de Saint-Louis et le défilé du Fanal où les habitants de Saint-Louis défilent au son des tam-tams, en portant des lampions.
Une prestation d’Abdou Guité Seck est prévue par les organisateurs de cette série de manifestations culturelles pour restaurer le patrimoine de la ville tricentenaire."""
APS in Le Soleil
|